CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

L’autorité de régulation ne souhaite pas créer un cadre spécifique aux start-up financières. Elle invoque un possible déséquilibre concurrentiel entre les acteurs classiques et les nouveaux venus sur le marché.

Boostés par les opérations de location avec option d’achat (LOA), les financements d’automobiles neuves ont augmenté de plus de 6 % cette année par rapport à l’année dernière.

Réunis au Chili, les membres du comité de régulation bancaire mondial ont continué leurs discussions sur le devenir du secteur financier. Sur certains points, les nations européennes émettent toujours des réserves.

N’ayant aucune obligation légale, l’assurance emprunteur est devenue indispensable pour obtenir le financement d’un prêt immobilier. Cependant, existe-il une limitation d’âge pour souscrire un contrat d’assurance emprunteur ?

Selon les banques, leurs marges ont diminué suite à la baisse des taux des crédits immobilier. Pour limiter cette diminution, elles appliqueront des frais plus importants l’année prochaine.

Malgré l’incertitude, la hausse des OAT 10 ans et celle des barèmes des certaines banques (régionales et nationales), les statistiques publiées par l’Observatoire Crédit Logement font état d’une légère baisse des taux d’intérêt moyens des financements à l’habitat en novembre.

Investir dans l’immobilier locatif s’est révélé être un bon placement en 2016. Les taux attractifs conjugués à une hausse des loyers ont permis aux emprunteurs de réussir leurs opérations financières.

Certes, depuis mi-novembre les barèmes des crédits immobiliers ont commencé leur progression dans le sillage des taux des OAT 10 ans de la France. Cependant, ce soudain retournement de tendance ne change pas fondamentalement la donne pour les acheteurs. Explication.

Devenu l’un des principaux produits d’appel des banques, le rachat de crédit immobilier a permis à plusieurs emprunteurs de prétendre à des conditions de financement beaucoup plus avantageuses que leurs conditions initiales grâce à la baisse des taux. Cependant, avec la remontée récente des barèmes, est-il encore intéressant de faire cette opération bancaire ?

En attendant la publication des nouveaux barèmes du prêt à taux zéro applicables à partir du 1er janvier 2017, la quasi-totalité des établissements prêteurs ont décidé de suspendre le financement de prêts à l’habitat impliquant un PTZ.

La remontée des taux des OAT 10 ans et la baisse considérable des marges des banques entrainent une tension sur l’évolution des taux d’intérêt. De ce fait, si certains professionnels annoncent une hausse des barèmes, d’autres avancent une tendance toujours baissière des taux. Qu’en est-il réellement ? Faut-il paniquer ?