Pour les salariés de la fonction publique, les critères d’acceptation d’un crédit immobilier sont identiques à ceux d’un salarié du secteur privé. Cependant, les profils fonctionnaires peuvent prétendre à des conditions plus attractives.
Très encadré par la législation, le crédit immobilier ou le prêt à l’habitat fait partie des financements les plus sollicités par les Français souhaitant accéder à la propriété ou investir dans l’immobilier sans payer comptant une somme souvent importante.
Demandé auprès des banques ou des organismes spécialisés, le crédit immobilier à un fonctionnement et un principe simples quel que soit son objet (achat de résidence principale, investissement locatif, réalisation de travaux…). En fait, le prêteur accorde un financement d’une certaine somme qui correspond au coût total du projet d’achat ou d’investissement immobilier. En cas d’apport personnel, ce dernier est soustrait du coût total à financer.
Ce prêt accordé est lié à un taux d’intérêt (fixe, variable, variable capé) sur toute la durée du financement. De ce fait, l’emprunteur réalise son projet immobilier en payant des échéances prévues dans le contrat de prêt. Par ailleurs, la durée d’un crédit à l’habitat dépend des conditions proposées par l’établissement prêteur qui prend en compte différents facteurs dont l’âge et la santé de l’emprunteur. Toutefois, la durée moyenne est comprise entre 10 ans et 30 ans, même si certains profils emprunteurs peuvent aller bien au-delà.
En France, il existe principalement deux types de prêts immobiliers auxquels un emprunteur peut prétendre pour financer un projet. Cependant, si tous les types de prêts immobiliers sont soumis à un seul et unique cadre législatif, il faut savoir que chaque type de financement à l’habitat a ses caractéristiques.
A savoir qu’il existe aussi d’autres types de prêts immo comme le prêt relais qui permet d’acquérir un bien immobilier sans attendre la vente du premier, ou encore les prêts conventionnés qui permettent à certaines catégories d’emprunteurs d’accéder au financement à l’habitat sous conditions de ressources.
Depuis la fin de la crise financière et bancaire de 2007 et de 2008, la demande de crédit immo est devenue un parcours du combattant pour certains emprunteurs. La législation nationale et les règles internationales sont devenues plus strictes contraignant les établissements à resserrer leurs critères d’octroi pour certains emprunteurs, notamment ceux qui ont des crédits en cours.
Toutefois, en assainissant ses finances via un rachat de crédit immobilier, un emprunteur peut présenter une demande de financement immobilier beaucoup plus solide. En fait, le rachat de prêt va réduire considérablement ses charges mensuelles et donc améliorer sa capacité d’endettement.
Ses différents prêts et dettes en cours (personnel, renouvelable, découverts bancaires…) seront substitués par un nouveau financement à mensualité allégée. Cela permet à l’emprunteur de ne pas dépasser sa capacité de remboursement dans le cadre d’une demande de prêt immobilier.
Par ailleurs, il faut savoir qu’il est possible de financer, dans le cadre d’un rachat de prêt, la totalité ou une partie d’un projet immobilier. Dans cette configuration, l’emprunteur réalisant un rachat de crédit doit solliciter le financement d’un nouveau projet affecté (achat immobilier sous conditions, financement de travaux, achat de parts de SCPI…).
Pour les salariés de la fonction publique, les critères d’acceptation d’un crédit immobilier sont identiques à ceux d’un salarié du secteur privé. Cependant, les profils fonctionnaires peuvent prétendre à des conditions plus attractives.
L'obtention d'un crédit immobilier implique de respecter certaines conditions, on parle de conditions de ressources, de solvabilité et de conditions d'emprunts : taux, montant, durée, projet immobilier.
Certes, l’intérim est souvent considéré par les banques comme un emploi précaire qui s’accompagne souvent de revenus irréguliers, mais il est possible d’obtenir un crédit en étant intérimaire. Voici ce qu’il faut savoir.
Considéré comme un crédit immobilier de transition, qu’est-ce que le prêt relais ? Peut-il faire l’objet d’un regroupement de crédit ? Eléments de réponse.
Cet outil de calcul vous propose de calculer un montant de crédit ou un montant de mensualités. Il suffit de renseigner l’élément que vous souhaitez calculer, à savoir une mensualité ou un montant de crédit.
Accordé par un établissement bancaire ayant passé une convention avec le pouvoir public, le prêt conditionné est destiné aux acquéreurs de résidence principale et aux propriétaires souhaitant réaliser certains types de travaux. Cependant, quelles sont les caractéristiques de ce type de prêt ? Peut-il faire l’objet d’un regroupement de crédits ? Voici quelques éléments de réponse.
Lors d’une rénovation le budget travaux peut être inclus dans un crédit immobilier. Toutefois, les emprunteurs doivent présenter des devis ou des factures de professionnels.
Lors de la construction ou la rénovation d’un bien, l’acquéreur ne peut pas emménager directement dans son nouveau logement. Bien souvent, il doit continuer à payer un loyer ou un autre crédit et ne peut les cumuler avec un nouvel emprunt immobilier.
La réalisation de travaux implique bien souvent le recours à un crédit, plusieurs formes de prêts travaux existent et peuvent s’étendre sur une durée de remboursement de 10 ans, soit 120 mois.
Pour limiter le montant des travaux, des propriétaires immobiliers désirent renégocier leur crédit en cours. Seul le regroupement de crédits permet de financer ce nouveau projet.
Le prêt travaux permet de financer la réalisation de travaux au sein de son habitat, que ce soit une maison, un appartement ou une construction, voici toutes les modalités de ce prêt.
Si investir dans la pierre a pris tout son sens pour les Français depuis que les taux ont baissé, une question relative à la situation de couple se pose, faut-il acheter seul ou avec son conjoint ? En cas de séparation, les conséquences peuvent être de taille. Lumière sur cette situation particulière.
Les banques et établissements de crédits proposent lors de la souscription d’un prêt immobilier la possibilité d’inclure dans le crédit le montant d’un projet associé comme par exemple l’achat d’une cuisine. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de projet.
De nombreux Français souhaitent réaliser un deuxième achat immobilier ou élargir leur patrimoine en souscrivant un crédit à l’habitat. Les foyers déjà propriétaires sont d’ailleurs avantagés par les banques pour réaliser leur nouveau projet.
La demande d’un crédit pour accéder à la propriété se fait généralement plus facilement avec un apport. Toutefois, il n’est pas obligatoire sous certaines conditions.
Lors d’une vente immobilière, les emprunteurs peuvent-ils conserver leur crédit et donc garder les fonds issus de la vente ou bien sont-ils dans l’obligation de rembourser leur crédit ?
Le report d’échéance de crédit immobilier permet de réaliser une courte pause dans le remboursement de ses mensualités, suite à des évènements financiers imprévus, une façon de surmonter des difficultés financières passagères pendant plusieurs mois. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le report des mensualités.
En attendant la vente de leur bien immobilier, les vendeurs peuvent s’intéresser à l’achat d’un nouveau bien. Toutefois, cumuler deux emprunts immobiliers peut se révéler être compliqué. Explications.
Un époux peut-il obtenir un crédit immobilier et acquérir seul un bien pendant une procédure de divorce et avant la prononciation officielle de ce dernier ? La réponse est oui dans certains cas. Voici quelques cas de figures.
Afin d’éviter la saisie immobilière ou de faire face à des difficultés financières, certains propriétaires optent pour le portage immobilier. Cependant, quel est le principe de cette opération ? Quelles sont ses alternatives ? Eléments de réponse.
Permettant à un professionnel d’acheter ou de faire construire des locaux, le prêt immobilier entreprise est devenu essentiel et stratégique. Cependant, qui peut prétendre à ce type de financement ? Quelle est sa différence avec un crédit bail immobilier ?