Que ce soit avant ou après la retraite, un sénior a la possibilité de recourir au rachat de crédit, une solution permettant de réduire les mensualités et de repartir sur de meilleures bases financières.
Sénior, retraite : présentation du rachat de prêt
Le rachat de crédit est une opération de banque qui permet de réunir plusieurs prêts en un seul, ce qui a pour effet de réduire le montant de la mensualité qui devient unique. Pour les séniors, il y a un réel intérêt à recourir à cette solution de financement puisque la majeure partie des ménages qui passent à la retraite doivent faire face à une réduction de leurs revenus. En réduisant les charges de remboursement de prêts avant le passage à la retraite, l’emprunteur évite le déséquilibre financier et parvient à éviter les fins de mois difficiles ainsi que les éventuels retards de paiement. Il faut savoir que le rachat de prêts peut également être sollicité après le passage à la retraite, il convient alors de s’assurer que le financement peut être mis en place. Une étude permet de vérifier la faisabilité du projet, elle est gratuite et sans engagement.
Offres de rachat de prêts pour séniors / retraités
Deux offres de regroupement de crédits sont envisageables :
- Le rachat de prêts immobiliers
- Le rachat de prêts à la consommation
Les établissements de crédits imposent des critères d’âge de fin de prêt (entre 80 et 95 ans suivant le profil de l’emprunteur), cela dépend du type de logement de l’emprunteur (propriétaire ou locataire) ainsi que de la durée du regroupement de crédits. La durée peut être au minimum de 12 mois (1 an) et au maximum de 420 mois (35 ans).
L’assurance du rachat de crédits est facultative mais fortement recommandée. Dans le cadre de profils séniors (à la retraite ou non), il est plus judicieux de recourir à une délégation d’assurance, c’est-à-dire de solliciter une compagnie d’assurance afin de trouver une couverture présentant les mêmes garanties que l’établissement de crédits mais à un tarif plus intéressant.
Le nouveau projet pour la retraite
Le regroupement de prêts permet d’inclure un montant dédié à un nouveau projet. Bien souvent, les emprunteurs retraités souhaitent mettre en place des projets (loisirs, travaux, aménagement) et cela nécessite très souvent de recourir à un crédit. Plutôt que de cumuler une nouvelle mensualité, CID propose d’inclure dans le rachat des crédits un montant affecté au projet, cela permet de lisser la durée totale du rachat des anciens encours et de pouvoir réaliser le projet de l’emprunteur à la retraite.
Cette somme est entièrement facultative, si l’emprunteur souhaite l’ajouter, il lui suffit de le préciser avant étude, ce qui permet de prendre en compte le besoin et de pouvoir étudier les différentes possibilités de financement.
Rachat de crédit retraité et sénior : informations et simulation
cid-groupe.com propose un simulateur en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil permet d’obtenir une première estimation de mensualité réduite, avec ou sans nouveau projet. Cette première étape doit ensuite être confirmée lors d’une étude de faisabilité, menée par un analyste confirmé dans les profils retraités et séniors. Les conseillers CID sont de véritables professionnels et vous apportent des réponses claires, adaptées à votre situation. Que ce soit sur le déroulement de l’opération ou sur les éventuels critères liés au rachat de prêts, ils sont à votre disposition par téléphone afin de répondre à toutes vos questions. Choisir CID pour votre besoin de financement, c’est opter pour la confiance, la rapidité et le sérieux d’un intermédiaire bancaire expérimenté.