En application des dispositions de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, les informations recueillies dans la présente fiche de renseignement ne seront utilisées et ne feront l'objet de communication extérieure que pour satisfaire aux obligations légales et réglementaires. Elles pourront donner lieu de la part du client à l'exercice des droits d'accès et de rectification prévus par la loi. CID s'engage par ailleurs à respecter son obligation de confidentialité conformément aux lois et règlements en vigueur relatifs au secret professionnel.
Calculer un prêt est essentiel lorsqu’un emprunteur souhaite financer un projet, ce calcul permet de déterminer le montant du crédit qu’il est possible d’obtenir en fonction d’un montant de mensualité à ne pas dépasser ou encore de connaître la mensualité pour un montant de crédit.
Le fonctionnement est simple, il suffit de renseigner le type de donnée à calculer, à savoir le montant ou la mensualité, puis de préciser le taux et la durée de remboursement souhaitée. Le simulateur de prêt propose ensuite un échéancier avec le détail du coût du crédit, mois par mois. Cet outil de calcul est valable pour un prêt immobilier, un prêt à la consommation ou encore un rachat de crédit.
Pour emprunteur, un ménage doit effectuer plusieurs simulations. Il faut idéalement débuter par l’évaluation de son taux d’endettement (via cet outil), cela permet de connaître l’endettement du foyer et donc la part que l’on peut consacrer à la souscription d’un emprunt. Ce taux ne doit idéalement pas dépasser 33% des revenus.
La seconde phase pour évaluer un projet est le calcul de prêt, c’est-à-dire déterminer la faisabilité du projet en fonction d’une estimation de crédit, accordée par une banque ou un organisme de crédit. Enfin, l’étape fondamentale est la simulation de crédit en ligne, il s’agit d’établir une demande en précisant ses informations financières et personnelles pour obtenir une offre de prêt.
Cet outil de calcul de prêts est mis à la disposition de tout emprunteur souhaitant calculer les mensualités d’un crédit ou le montant qu’il est possible d’obtenir. Cet outil est accessible à toute heure de la journée et sans restriction d’accès.
Il est recommandé généralement de fixer un montant maximal de crédit ou de mensualité à ne pas dépasser, cela permet de créer un cadre et de pouvoir ajuster les estimations en fonction de ces objectifs et de sa capacité d’emprunt.