CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Selon une récente étude, les femmes seules bénéficient de conditions de financement beaucoup moins attractives que les hommes seuls. Pour les mères célibataires, l’obtention d’un crédit immobilier est souvent très compliquée.

Avec 1,38 % en moyenne, les taux d’intérêt des crédits immobiliers progressent pour le troisième mois consécutif. Toutefois, la baisse a été tellement importante ces derniers mois que la quasi-totalité des crédits souscrits ces dernières années peuvent faire l’objet d’un rachat de crédit avec à la clé une belle économie.

Le rachat de crédits est une opération bancaire qu’il est possible de renouveler à plusieurs reprises. Un premier regroupement de prêt n’exclut pas d’en bénéficier une deuxième fois à l’avenir.

Particulièrement dynamique en 2016, le marché de l’assurance emprunteur va faire l’objet d’une nouvelle législation dans les semaines à venir. Cela va modifier les règles en matière de délégation d’assurance-emprunteur.

Consulter et gérer ses comptes bancaires depuis son ordinateur est déjà un temps révolu. Désormais la gestion d’un compte s’effectue à l’aide d’un simple mobile connecté. Les groupes bancaires sont donc contraints d’adapter leurs offres.

Selon les réseaux d’intermédiaires bancaires, le pouvoir d’achat immobilier des taux commence à baisser notamment à cause de la hausse des taux d’intérêt et de la hausse des prix du mètre carré.

Avec la publication de deux décrets d’application, le droit à l’oubli qui permet aux anciens malades de ne plus mentionner leurs anciennes pathologies lors d’une demande d’assurance emprunteur, est entré en vigueur le 14 février 2017.

Les taux historiquement bas connus l’année dernière ont permis aux moins de 30 ans de concrétiser leur projet d’acquisition immobilière. Ils profitent également d’un PTZ 2022 avantageux. La tendance pourrait continuer en 2017.

De l’inquiétante hausse du taux des OAT 10 ans de la France à un potentiel changement de la politique de la BCE en passant par l’entrée en vigueur prochaine de la réforme de l’assurance emprunteur, presque tous les facteurs déterminants montrent que les taux d’intérêt pourraient progresser plus vite que prévu.

Selon les récentes publications de l’Association des sociétés financières (ASF), le prêt à la consommation (personnel, renouvelable, affecté..) a progressé de plus de 6 % en 2022 confirmant ainsi son redressement.