En quelques années, la location avec option d’achat a modifié la manière d’acheter une voiture en France. Récemment, les grandes surfaces commerciales ont elles aussi lancé la LOA sur le marché de l’électroménager.
CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances, les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.
En quelques années, la location avec option d’achat a modifié la manière d’acheter une voiture en France. Récemment, les grandes surfaces commerciales ont elles aussi lancé la LOA sur le marché de l’électroménager.
Le réseau Mastercard lance en Europe le règlement par selfie. A l’aide de son smartphone, le consommateur valide son paiement en se photographiant. La France ne fait pas encore partie des 11 pays européens concernés par cette nouvelle technologie.
Les députés ont adopté l’amendement accordant la possibilité de résilier une assurance-crédit chaque année. De plus, ils ont également voté en faveur du blocage des assurances-vie en cas de crise financière.
Jamais, les taux d’intérêt des prêts immobiliers n’ont été aussi attractifs pour les primo-accédants. En quête de nouveaux clients, les établissements prêteurs accordent des conditions exceptionnelles avec des taux inédits à ce profil emprunteur.
Les députés ont voté en faveur d’une limitation des retraits sur les contrats d’assurance-vie en cas de crise économique dans le pays. Durant trois mois, les épargnants seraient privés de leurs capitaux.
Adoptée le 4 février 2014, la directive Européen MCD vise à créer un marché Européen du prêt hypothécaire. Après une première série d’obligations au 1er juillet 2016, une seconde tranche entre vigueur le 1er octobre 2016. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.
Retoquée par le Sénat dans le cadre du projet de loi Sapin II, la réforme des procédures de surendettement est en train de refaire surface. Un nouvel amendement veut réintroduire la possibilité de se passer de la phase amiable dans certaines procédures de surendettement.
Pour éviter un retrait massif des assurances-vie, en cas de crise, le gouvernement propose de les suspendre temporairement. Bercy souhaite ainsi sauvegarder le système des assurances-vie en France.
Dans le cadre de la transposition de la directive Européenne (MCD) sur les prêts à l’habitat, la nouvelle règlementation spécifique aux publicités des financements à garantie hypothécaire va entrer en vigueur le 1er octobre 2016. En quoi cela consiste ?
Les députés entament cet après-midi la deuxième lecture du projet de loi Sapin II. Un amendement pourrait modifier les conditions de substitution des assurances emprunteurs. Ce qui pourrait être une révolution dans ce secteur concurrentiel.
Selon une récente étude, les banques Françaises ont regagné la confiance de leurs clients particuliers. Le rachat de crédit, favorisé par la baisse des taux, a beaucoup contribué à améliorer l’image que les clients ont de leur banque.
Un sondage met en évidence l’attrait des Français pour les nouvelles technologies dans la gestion de leur compte bancaire. 27 % d’entre eux déclarent ne plus se rendre dans leur banque.
Les offres de rachat de crédits ont la particularité de s’adapter à tous types de profils emprunteurs, pour les personnes âgées, il existe des établissements de crédits proposant des solutions de regroupement de prêts avec des âges de fins de prêts adaptées.
Bien que prohibé par le Droit français, l’usage de l’année lombarde dans les contrats de prêt immobilier subsiste à petite échelle. Un recours collectif vient d’être lancé pour les emprunteurs lésés.
Malgré les différentes lois des gouvernements successifs pour favoriser la concurrence dans le secteur de l’assurance emprunteur, l’Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) montre que les banques gardent toujours le quasi-monopole.