Basé sur le principe du prêt personnel affecté, le mini crédit est une solution de financement qui est destinée aux personnes ayant un petit besoin ou un petit projet.

Pourquoi un mini crédit ?

De manière générale, une demande de prêt implique un processus long qui nécessite de constituer un dossier comprenant : les revenus, les relevés de compte, un justificatif de domicile ou encore un contrat de travail. Cependant, ce dossier qui prouve la stabilité financière et la capacité de remboursement du demandeur auprès de l’établissement prêteur, est devenu complexe à constituer, notamment à cause de la situation économique et sociale.

De ce fait, le mini crédit est devenu une alternative pour de nombreux emprunteurs qui veulent obtenir rapidement un financement. Très différent des prêts qui existent, le mini crédit permet d’emprunter jusqu’à 600 euros (la somme maximale est bloquée à 200 euros dans certains cas) et il nécessite de fournir une documentation minimale pour prouver son identité et témoigner de sa situation financière actuelle.

Mini crédit : les avantages

Obtenir rapidement un credit sans justificatifs semble être le principal atout de ce type de financement. Il y a quelques années, cela semblait encore inimaginable, mais certains établissements spécialisés permettent de souscrire un mini crédit en ligne ou par SMS et obtenir les fonds en seulement 24 heures.

Les garanties de ce prêt sont proportionnelles au montant sollicité. Ce financement peut être obtenu par un demandeur en situation de chômage dans la mesure où ce dernier peut prouver une rentrée d’argent régulière (environ 700 euros). De plus un demandeur fiché au FICP (fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ou au FCC  (fichier central des chèques) peut également obtenir un mini crédit.

Micro crédit

Le mini crédit est une solution de financement pour les emprunteurs qui veulent emprunter de petites sommes. Il est destiné principalement aux emprunteurs qui ne parviennent pas à obtenir un prêt bancaire.

Micro crédit

Pour faire face à des dépenses imprévues ou pour financer un projet, de plus en plus de personnes exclues des crédits bancaires classiques optent pour le mini crédit. Voici la législation qui encadre cette nouvelle alternative.

Micro crédit

Le mini crédit peut être considéré comme un ensemble de produits et de services financiers à destination des personnes exclues des circuits bancaires traditionnels. Voici son fonctionnement.

Micro crédit

Avec l’émergence du mini crédit, les emprunteurs se tournent de plus en plus vers des solutions de mini rachat de crédits.

Demand de crédit
Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits CID
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com