Paru au Journal officiel du 20 novembre 2016, un nouveau décret actualise la loi Hamon sur certaines conditions de résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.
CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances, les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.
Paru au Journal officiel du 20 novembre 2016, un nouveau décret actualise la loi Hamon sur certaines conditions de résiliation d’un contrat d’assurance emprunteur. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir.
Après les crédits immobiliers, les banques sur internet entendent bien rivaliser sur le marché des contrats d’assurance-vie. Pour cela, elles mettent en avant des coûts moins élevés.
Selon les baromètres de plusieurs intermédiaires bancaires, la hausse des taux, tant redoutée par les emprunteurs, a déjà commencé. La quasi-totalité des banques régionales ont déjà révisé de quelques points de base leurs barèmes.
2022 se termine difficilement pour les contrats d’assurance-vie. Les nouvelles règles qui devraient entrer en vigueur vont également modifier leur nature. Avec un taux de rendement en baisse, les Français commencent à s’intéresser à d’autres placements.
Après plusieurs mois de baisse continue, les taux d’intérêt immobiliers devraient progresser dans les semaines à venir. En cause, les OAT 10 ans de la France ont quasiment doublées en quelques jours et cela fait craindre une répercussion sur les barèmes des financements à l’habitat.
Les agences bancaires sur internet sont de plus en plus nombreuses à proposer des crédits immobiliers. Leurs capacités de réaction leur permettent d’obtenir des propositions commerciales en moins de 24 heures.
En France, un emprunteur de nationalité étrangère peut obtenir un regroupement de crédit. Pour cela, il doit satisfaire certaines conditions en termes de stabilité professionnelle et financière, mais aussi et surtout en termes de durée et régularité de séjour. Cependant, avec quel titre de séjour peut-on prétendre pour un rachat de prêt ?
Les réflexions du superviseur bancaire mondial inquiètent les eurodéputés et les banques du Vieux continent. Dans un vote quasi-unanime, les parlementaires demandent d’autres pistes de recommandations. En l’état actuel, ils ne les approuveraient pas.
Malgré quelques prévisions haussières, les taux d’intérêt des crédits immobiliers ont continué de baisser en octobre. Une chute qui devrait encore continuer en novembre 2016.
Le texte porté par Bercy a été adopté par l’Assemblée nationale en lecture définitive. La future loi est annonciatrice de changements dans la vie des entreprises mais aussi dans celles des épargnants.
Selon les dernières statistiques de la Banque de France, les opérations de renégociation et de rachat de crédit ont représenté un peu plus de la moitié des financements à l’habitat en septembre.
A partir de février 2017, il devrait être plus facile de quitter une banque pour une nouvelle. Les banques sur internet et les établissements traditionnels vont se livrer à un jeu de séduction qui devrait profiter au consommateur.
Certes, la politique actuelle de la Banque Centrale Européenne favorisant la baisse des taux d’intérêt immobiliers devrait continuer, mais toutes les prévisions semblent incertaines à partir de janvier 2017. Explications.
Selon la presse économique, le Gouvernement envisagerait de modifier les règles de calcul de la rémunération du Livret A. Avec une telle mesure, les épargnants ne profiteraient pas d’une remontée du taux d’intérêt.
Le projet de loi passe actuellement entre les mains des sénateurs. Si texte est promulgué, les assurances-vie et assurance emprunteur connaitront des changements majeurs.