L’offre de rachat de crédit que propose la Caisse d’Épargne est une solution de crédit qui répond aux besoins de nombreux ménages français. La banque propose de regrouper vos prêts sous la forme d’un nouvel emprunt à taux fixe, dont la durée de remboursement est rallongée afin de réduire le montant de la mensualité unique à laquelle vous serez soumis. La Caisse d’Épargne ne propose que des regroupements de prêts à la consommation et elle offre certains avantages uniques.
Dans quelles conditions pouvez-vous opter pour un rachat de crédit et obtenir un avis favorable ?
L’opération financière dénommée rachat de crédit ou regroupement de prêts ou encore restructuration de dettes vise des clients qui veulent reprendre en main leurs finances et réduire leur endettement. Elle permet de retrouver un certain confort financier et la possibilité d’investir dans de nouveaux projets. La finalité de ce produit financier est de réduire la part des remboursements dans le budget disponible chaque mois pour les ménages.
Lorsque vous contractez plusieurs prêts pour financer l’achat de votre voiture ou des travaux dans votre logement, et que les mensualités induites par ces emprunts sont prélevées à différentes dates dans le mois, il peut en découler une perte de contrôle sur votre budget. C’est pour harmoniser l’incidence de ces divers prélèvements que le regroupement de prêts intervient, en proposant la fusion des différents emprunts en un nouveau prêt.
Cette opération permet de sortir de prêts à taux d’intérêt très élevé et variable comme les crédits revolving, qui sont des crédits à la consommation pouvant largement pénaliser l’emprunteur. Peu importe quels organismes étaient vos précédents créanciers, avec le nouvel emprunt que représente le rachat de crédits, vos prêts soumis au rachat sont remboursés par anticipation et votre seul interlocuteur désormais sera votre nouveau prêteur.
Il se basera sur la structure de vos revenus et de vos charges pour calculer une mensualité unique adaptée à votre profil dont vous vous acquitterez tout au long de la durée du prêt. Pour bénéficier d’une Caisse d’Épargne rachat de crédit, il vous faut présenter une capacité de remboursement acceptable au regard du montant total du rachat et apporter des justificatifs relatifs aux montants des prêts soumis au regroupement et aux différentes mensualités qu’ils génèrent.
Quel est le taux d'emprunt ou les frais qui constituent le coût du rachat de crédit ?
La durée de remboursement est généralement plus longue dans les regroupements de prêts. En effet, il faut parvenir à un étalement de vos mensualités sur une période suffisamment longue pour faire baisser le montant que vous payez chaque mois. Mais une durée de remboursement plus longue implique plus d’intérêts à payer sur le crédit.
Comme toute opération bancaire, l’opération de regroupement de prêts engendre des frais de dossier qui sont de l’ordre de 1 % du montant du rachat. Le rachat de crédits a aussi un coût qu’il faut anticiper. Il s’agit des indemnités de remboursement anticipé qu’il faudra payer pour éteindre vos dettes auprès de vos précédents créanciers.
Les frais de garantie et les frais d’assurance sont aussi intégrés au coût global de l’opération et la plupart de ces frais sont évalués en proportion du montant du rachat.
Les conditions particulières de la Caisse d’Épargne rachat de crédit
Même si elle propose du crédit immobilier, la Caisse d’Épargne ne propose que des regroupements de prêts à la consommation dont le montant global n’excède pas les 50 000 €. Cela signifie que vous ne pouvez regrouper que des prêts à la consommation en cours de remboursement comme les prêts personnels, les crédits auto ou les prêts travaux et parfois même des découverts bancaires.
La Caisse d’Épargne rachat de crédit est traité comme un crédit classique et il vous est par exemple permis de reporter le paiement d’une ou deux mensualités non consécutives chaque année. Le montant même des mensualités peut être revu à la hausse ou à la baisse selon les évolutions de votre situation financière.
A la Caisse d’Épargne, la durée de remboursement de votre rachat de crédit peut aller de 4 à 120 mois selon vos besoins. Il vous est tout à fait permis de procéder à un remboursement anticipé d’une partie ou de la totalité de votre prêt. Le taux d’intérêt fixe et le montant de la mensualité unique sont calculés et négociés au cas par cas.
Outre le montant de vos crédits en cours, le taux d’intérêt qui vous sera appliqué est calculé pour prendre en compte la nature et le montant de vos revenus, votre situation professionnelle ainsi que votre situation familiale. L’interlocuteur unique que sera la Caisse d’Épargne dans votre opération de regroupement de prêts offrira beaucoup de facilité pour gérer votre dossier.
Un des avantages clés de l’offre de cette banque est la possibilité qui vous est offerte de faire une pause dans le cours du remboursement. Même si cela rallonge la durée de remboursement, vous pourrez, en situation d’imprévus, reporter une ou deux mensualités dans l’année.
Comment s'inscrire pour une demande de regroupement de prêts travaux ou d'autres crédits à la consommation ?
Sachez qu’il est toujours possible de négocier les termes du regroupement de prêts à la Caisse d’épargne. Vous pouvez vous faire aider d’un conseiller ou d’un courtier en rachat de crédit pour constituer votre dossier et négocier les conditions qui vous sont proposées.
Vous pouvez souscrire à une Caisse d’épargne rachat de crédit dans une des agences de la banque ou plus simplement en ligne sur le site internet de cette enseigne. Il vous sera demandé de fournir certains justificatifs pour s’assurer :
- de votre identité et de votre lieu de résidence (copie de pièce d’identité et justificatif de domicile) ;
- de vos revenus (dernière fiche de paie et dernier avis d’imposition) ;
- de la structure des crédits à racheter (dernier relevé des prêts en cours et trois derniers relevés de compte).
Que vous soyez ou non client de la Caisse d’Épargne, commencez par vous rapprocher d’un conseiller avec lequel vous établirez une liste détaillée des crédits à la consommation que vous souhaitez regrouper avec leurs caractéristiques précises. Sur cette base, il sera calculé le montant de votre nouvelle mensualité unique et la durée de remboursement de votre emprunt qui correspond le mieux à votre profil.
L’intérêt de la simulation du regroupement de crédits conso
L’intérêt majeur de la simulation de rachat de crédit est d’obtenir en ligne et en quelques clics une estimation crédible des bienfaits du regroupement de prêts. Simple, anonyme, gratuite et sans engagement, la simulation en ligne vous fait gagner du temps et constitue une aide à la décision assez précieuse lorsqu’on envisage la solution du rachat de crédit.
Les organismes de rachat de crédit sont des sociétés spécialisées qui mettent en œuvre une expertise assez pointue pour proposer des mécanismes avantageux aux clients qui en ont besoin. Grâce aux simulateurs, vous pouvez aussi appréhender le coût du regroupement de crédit.
Les calculateurs fonctionnent sur la base des revenus mensuels que vous renseignez, avec votre statut de locataire ou propriétaire ainsi que le nombre et la nature des crédits que vous souhaitez regrouper. Vous pouvez aussi intégrer d’autres dettes dans le calcul. Le simulateur vous affichera votre nouvelle mensualité et vous saurez de combien vos versements vont baisser.
Vous pouvez mener plusieurs simulations avec différentes valeurs pour affiner votre décision. Vous pourrez comparer objectivement votre situation financière avant et après regroupement de crédits.