Si vous avez un ou plusieurs crédits en cours de remboursement dans différentes institutions et que vous souhaitez maitriser l’impact des multiples remboursements sur la gestion de votre budget, le rachat de crédit est une solution envisageable. Grâce au regroupement de prêts de La Banque Postale, ces différents emprunts seront fusionnés en un seul nouveau crédit et les multiples mensualités qui intervenaient à des dates de prélèvement différentes seront remplacées par une mensualité unique.
La Banque Postale au service de tous
Fondée en 2005, La Banque postale est la filiale du groupe La Poste dédiée à la fourniture des divers services financiers indispensables à la vie des Français. À l’origine vouée à assurer des prestations bancaires de base à tous les citoyens pour lutter contre l’exclusion bancaire, elle s’est beaucoup diversifiée et touche désormais une clientèle assez vaste avec des produits et prêts variés.
Des changements notables ont été entrepris au sein du groupe La Poste pour accompagner l’évolution de La Banque Postale et soutenir son activité commerciale. Les activités de prêt se sont ainsi progressivement renforcées pour aboutir à des produits hautement spécifiques comme le rachat de crédit à La Poste.
Un des points forts de La Banque Postale est son réseau de distribution qui s’appuie sur le réseau physique de la multitude de bureaux de poste répartis un peu partout sur le territoire français. Il est donc simple de contacter un conseiller financier en bureau de Poste pour se renseigner ou faire une demande de rachat de crédit.
Grâce à une forte présence en ligne avec des offres détaillées, La Banque Postale est accessible de partout par tous. Le rachat de crédit, l’un de ses produits les plus attractifs en raison de la flexibilité des conditions de remboursement, peut être sollicité en ligne.
Les caractéristiques d’une opération de rachat de crédit
Le rachat de crédit s’adresse à des ménages qui veulent retrouver une situation financière plus lisible et un taux d’endettement réduit. L’opération consiste à regrouper une partie ou la totalité de vos emprunts en un nouveau crédit unique. Les multiples mensualités qui vous étaient appliquées laissent place à une mensualité unique dont le montant est moins élevé que leur somme.
Pour obtenir ce résultat, la durée de remboursement est rallongée et le taux d’intérêt de ce nouvel emprunt est souvent plus avantageux. Grâce à la réduction du poids de vos remboursements sur votre budget mensuel, vous retrouvez un certain confort financier avec la possibilité d’envisager de de vous lancer dans un nouveau projet ou de constituer à nouveau de l’épargne.
Cette opération financière est aussi appelée regroupement de crédits et parfois restructuration ou consolidation de dettes. Elle permet parfois de prendre en compte des découverts bancaires. Lorsque votre dossier de rachat est validé, vos prêts sont automatiquement remboursés par anticipation auprès de vos précédents créanciers.
Il faut savoir que le rachat de crédits comporte aussi des coûts. Outre les frais de dossier, le remboursement anticipé de vos dettes entraine des indemnités qui s’ajoutent au coût global de l’opération. De façon usuelle, on distingue deux sortes de rachats de crédits selon la nature et le montant des crédits regroupés. Chaque type de regroupement de prêts répond à une réglementation spécifique.
Le regroupement de prêts à la consommation ou rachat de crédit conso
Lorsque le rachat de crédit n’implique que des prêts à la consommation, affectés à l’achat d’un bien ou service défini, on parle de regroupement de prêts à la consommation. Cela concerne donc des crédits auto, des prêts personnels, des prêts travaux ou des crédits renouvelables. Une des spécificités de ce format de rachat de crédit est qu’il faut au moins deux prêts pour constituer un regroupement. Nul besoin de garantie dans ce cas.
Le regroupement de prêts immobiliers
Si votre rachat de crédits fusionne des prêts à la consommation et des prêts immobiliers, on parle de regroupement de prêts immobiliers. Un seul crédit immobilier peut permettre déjà de prétendre à un regroupement de prêts immobiliers. Et aussi, lorsque le montant du crédit immobilier impliqué dans un regroupement qui comprend des crédits à la consommation dépasse 60% de la valeur du rachat, on est face à un rachat de crédits immobiliers. Dans un rachat de crédit immobilier, l’assurance emprunteur est obligatoire et parfois même des frais de notaires s’ajoutent au coût du rachat.
Pourquoi choisir le rachat de crédit à La Poste ?
L’approche commerciale de La Banque Postale est essentiellement basée sur la proximité et la relation de confiance. En plus de distribuer des crédits, elle propose aussi à ses clients du rachat de crédit à La Poste. Les prêts personnels, les crédits renouvelables comme les crédits immobiliers peuvent faire l’objet de rachat.
La Banque Postale ne propose que des rachats de crédits à la consommation et donc il importe que si vous intégrez un crédit immobilier dans votre regroupement, sa part ne dépasse pas 60 % de la valeur totale des crédits à rembourser. Sachez aussi que seuls les crédits immobiliers et prêts travaux souscrits auprès d’autres établissements bancaires sont éligibles au rachat à La Poste.
Le rachat de crédit proposé à La Poste ne concerne que des montants minimums de 1 500 euros et des valeurs maximales de 75 000 euros. Les frais de dossier facturés sont limités à des montants allant de 60 euros à 180 euros. Un taux fixe vous est appliqué et la durée du remboursement est étalée de 12 à 144 mois selon votre profil.
Le taux de rachat de crédit à La Poste est calculé sur mesure en prenant en compte votre situation financière grâce à des justificatifs sur la nature et le montant de vos revenus. Votre situation familiale est aussi évaluée d’après le nombre de personnes à votre charge et votre situation professionnelle est analysée au travers de la nature de votre contrat de travail.
Le montant, la nature et la structure de vos crédits en cours sont méthodiquement scrutés pour se faire un avis valable sur votre solvabilité. Chaque dossier de rachat de crédit est étudié en prenant en compte les spécificités de la situation du demandeur.
Comment constituer votre dossier de regroupement de prêts à La Poste pour espérer un avis favorable ?
Avant de vous proposer une offre de rachat de crédit, votre conseiller aura besoin de pièces justificatives pour se faire une idée exacte de votre situation. Il vous faudra fournir par exemple une preuve de votre identité sous la forme d’une copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité. Comme justificatif de domicile vous pouvez présenter une facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois ou une facture de téléphone fixe de moins de 3 mois ou encore une quittance de loyer de moins de 3 mois.
Pour justifier de vos revenus, si vous êtes salarié, votre dernier bulletin de salaire associé à celui du mois de décembre de l’année précédente suffira. Si vous exercez une activité libérale, vous pouvez fournir la dernière liasse fiscale avec vos deux derniers avis d’imposition. Un relevé de compte peut également être requis.
La simulation de rachat de prêt avant de vous lancer !
Pour avoir une idée claire de l’intérêt financier de l’opération, vous pouvez effectuer une simulation en ligne de votre rachat de crédit. Vous aurez juste à renseigner des cases correspondant à la nature et au montant de vos crédits pour obtenir une estimation de la mensualité unique à laquelle vous pouvez prétendre. Gratuit et anonyme, le simulateur peut vous aider à décider de l’intérêt du rachat de crédit à La Poste.