Lorsqu’on a souscrit à de multiples crédits qui engendrent plusieurs mensualités prélevées à différentes dates, on peut en arriver à perdre le contrôle sur notre budget. La solution dans ce genre de situation peut venir d’un rachat de crédit La Banque Postale qui vous offre la possibilité de fusionner plusieurs de vos emprunts en un seul nouveau prêt personnalisé qui réduit la pression de vos remboursements sur votre budget mensuel. Quelles sont les conditions pour être éligible à ce rachat de crédit ? Quelles sont les possibilités nouvelles qu’ouvre ce regroupement de prêts en 2022 ?
Qui peut prétendre à un rachat de crédit conso ou immo ?
L’opération de rachat de crédit est préconisée pour contenir votre endettement et reprendre le contrôle de votre budget. En bref, elle consiste à réunir tout ou partie de vos prêts conso ou immo en un seul nouvel emprunt avec une mensualité unique au montant modéré. Le taux d’intérêt et la durée de remboursement de cet emprunt sont souvent étudiés pour vous laisser un reste à vivre suffisant afin de rééquilibrer votre situation financière.
Le rachat de crédit est un nouveau crédit, mais le montant de la mensualité unique mise en place avec ce produit financier est généralement inférieur à la somme des mensualités auxquelles vous étiez astreints avec vos précédents emprunts. La durée de remboursement est généralement rallongée et il en résulte une nouvelle situation financière qui vous permet d’investir à nouveau ou de constituer de l’épargne.
Pour bénéficier de cette opération financière, il faut souvent faire état d’un taux d’endettement inférieur à 33%. C’est-à-dire qu’il faut que le montant de vos remboursements n’excède pas un tiers de vos revenus mensuels. C’est le seuil supposé tolérable pour que vous disposiez d’assez de marge pour couvrir tous vos besoins.
Mais pour des ménages disposant de revenus mensuels d’un montant élevé, il est possible d’accéder au regroupement de prêts même avec un taux d’endettement de 40 ou 45%. Le rachat de crédit est une solution sur mesure qui prend en compte les spécificités de chaque cas pour délivrer un avis favorable ou non.
Le rachat de crédit est aussi nommé regroupement de prêts ou restructuration de dettes. On peut regrouper dans ce nouveau prêt, des crédits auto, des prêts travaux, des crédits immobiliers et même des dettes personnelles. Quel que soit votre statut, salarié, travailleur libéral, fonctionnaire, artisan, vous pouvez prétendre à un rachat de crédit en 2022.
Pourquoi choisir l'offre de financement par le rachat de crédit La Banque Postale ?
Il existe deux types courants de rachat de crédits : le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Le regroupement de prêts à la consommation fusionne au moins deux prêts à la consommation (crédit auto, prêt personnel, prêt travaux, crédit renouvelable …), mais peut aussi intégrer des prêts immobiliers si leur montant ne dépasse pas 60% du montant global du rachat.
Le rachat de crédits immobilier par contre peut concerner un seul prêt immobilier ou regrouper des prêts à la consommation et des prêts immobiliers dont le montant dépasse le seuil de 60% de la valeur globale du regroupement de prêts. Les conditions applicables à ces deux types de rachats de crédits sont assez différentes.
Avec le rachat de crédit La Banque Postale, vous accédez à une gestion simplifiée de votre budget grâce à la mensualité unique calculée en fonction de votre capacité de remboursement. Un certain confort vous est restitué au quotidien en réduisant le montant de cette nouvelle mensualité unique. Il s’agit aussi d’une offre flexible qui peut intégrer un financement complémentaire pour mettre en œuvre de nouveaux projets.
Vous pouvez intégrer dans le rachat, des crédits en cours dans d’autres établissements. Dès que votre dossier est validé, La Banque Postale se charge de rembourser par anticipation vos créanciers et elle devient votre seule interlocutrice, ce qui a le mérite de vous faciliter la vie. La Banque Postale s’efforcera d’adapter son offre à la structure de vos revenus pour réduire de façon significative la pression de vos remboursements sur votre situation financière.
Il est possible de faire une simulation de votre regroupement de prêts immobiliers ou à la consommation
Avant de mettre en œuvre votre décision de procéder au rachat de crédit La Banque Postale, vous avez la possibilité de simuler l’opération pour avoir une idée de son impact sur votre situation financière. Gratuite et anonyme, cette simulation est accessible en ligne et vous permet d’avoir une estimation immédiate des bienfaits du regroupement de prêts.
Il vous suffit de renseigner des cases correspondantes aux types de crédits à regrouper, à votre situation de logement (locataire ou propriétaire) puis de fournir le montant du capital restant dû de vos prêts en cours ainsi que leurs mensualités, pour obtenir une projection de la mensualité unique envisageable. Vous avez la possibilité de fixer le montant d’un financement complémentaire qui sera inclus dans le calcul.
Le calculateur de votre simulation de regroupement de crédits vous fournit le montant de votre nouvel emprunt, le montant total dû avec les coûts de l’opération, la durée de remboursement ainsi que la nouvelle mensualité qui vous sera appliquée. Vous obtenez donc en quelques clics une projection de l’incidence de cette opération sur vos finances.
Comment faire une demande pour se faire regrouper ses prêts chez La Poste ?
Si vous avez l’intention de réunir votre prêt auto, votre prêt travaux et votre crédit immobilier en un nouvel emprunt pour retrouver de la capacité de financement et investir dans les études de vos enfants ou dans une nouvelle voiture, le rachat de crédit La Banque Postale est peut-être la solution adaptée.
Mais avant, il faut constituer un dossier solide qui augmente vos chances d’être éligible à ce regroupement de crédits en cours de remboursement dans un nouveau crédit unique personnalisé. Depuis le moment de la prise de contact jusqu’à la mise en place du crédit, La Banque Postale vous propose un accompagnement personnalisé.
Vous aurez besoin de réunir des pièces justificatives qui rendront votre dossier crédible et intéressant. Dans un premier temps vous devrez prouver votre identité avec une copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité. Ensuite vous aurez à préparer un justificatif de domicile sous la forme d’une facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois ou d’une quittance de loyer de moins de 3 mois.
Venons-en maintenant à vos revenus qui doivent vous présenter comme solvable. Si vous êtes salarié, il vous faudra votre dernier bulletin de salaire ainsi que celui du mois de décembre de l’année précédente. Si vous n’êtes pas salarié, il vous sera demandé votre dernière liasse fiscale avec vos deux derniers avis d’imposition.
On vous demandera aussi le dernier relevé de compte de chaque crédit renouvelable ainsi que la lettre de confirmation de solde ou le tableau d’amortissement de vos différents prêts. Ceux-ci sont disponibles auprès des organismes de prêt qui vous ont octroyé les différents crédits. Il peut vous être proposé aussi des assurances facultatives pour sécuriser l’opération.
Sachez que vous pouvez recourir à un courtier spécialisé en rachat de crédit pour vous accompagner tout au long du processus. Vous n’aurez à payer ce courtier que si votre dossier est validé et votre prêt débloqué.