Rachat de crédit : changer de banque pour obtenir un taux bas

Après plusieurs mois de baisse continue, les taux d’intérêt ont entamé une reprise cet été, mais il est toujours possible de décrocher un taux bas pour les meilleurs profils et pour ceux qui optent pour une nouvelle banque.

Rester fidèle à sa banque : une option qui ne paie plus

Entre 2013 et mi-2015, les taux d’intérêt ont connu une baisse spectaculaire. Des niveaux historiques ont même été enregistrés. Cette baisse continue a pris fin en juin et depuis, les statistiques montrent une lente remontée, voire une stabilité du coût du prêt.

Cependant, les banques, les intermédiaires bancaires et les compagnies d’assurances sont unanimes, les taux vont rester très bas au moins jusqu’à la fin de l’année.

C’est donc le moment pour les candidats au prêt immobilier et pour les emprunteurs qui souhaitent renégocier ou faire racheter leurs encours.

De ce fait, se présenter sous son meilleur profil emprunteur permet de décrocher les meilleures conditions de financement. Pour cela, il faut un dossier solide montrant sa solvabilité et la stabilité de sa situation financière et professionnelle.

Toutefois, une alternative efficace consiste à changer de banque, c’est-à-dire à s’adresser à d’autres prêteurs que sa banque de dépôt ou son établissement prêteur.

A moins que l’emprunteur ne soit considéré comme un client « haut-de-gamme » par sa banque, il n’obtiendra pas forcément des meilleures conditions de financement.

En fait, les prêteurs réservent leurs taux les plus attractifs aux nouveaux clients à conquérir, en optant pour une autre banque, l’emprunteur entre dans cette catégorie « nouveaux clients à conquérir » au lieu d’être, au mieux un emprunteur haut-de-gamme.

Un intermédiaire bancaire pour décrocher un meilleur taux

Pour son regroupement de crédits (immobilier, consommation) l’emprunteur peut faire appel à un intermédiaire bancaire qui se chargera de prospecter à sa place un financement auprès de ses différents partenaires financiers et de décrocher les meilleures conditions de crédit en vigueurs.

En fait, ce professionnel étudie le projet de rachat de prêt afin de déterminer les attentes et les spécificités de l’emprunteur (taux d’intérêt, durée de remboursement, la capacité d’emprunt…).

Il met en concurrence les différentes offres et critères d’octroi de ses nombreux partenaires bancaires dans le but de proposer le projet à la banque susceptible de le financer.

Opter pour un intermédiaire bancaire pour son rachat de crédit permet de bénéficier d’une étude personnalisée par un expert en la matière, puis d’accéder aux offres des principales banques spécialisées, de rechercher les conditions d’assurance les mieux adaptées à ses finances et à son projet.

Obtenir un meilleur taux pour son regroupement de prêts grâce à un intermédiaire bancaire, c’est possible. Par sa connaissance du marché et par l’effet du nombre de dossiers présentés à ses partenaires bancaires, ce spécialiste obtient des conditions de financement très attractives.

Cependant, toutes les sociétés d’intermédiation bancaire ne se valent pas et les conditions de crédit ainsi que les services proposés ne sont pas identiques.

Il est capital de choisir un partenaire expérimenté, reconnu pour la qualité de ses services, certifié ISO 9001 et immatriculé à l’ORIAS.