Une jeune start-up entend insérer une option d’achat dans les contrats de location. Les loyers versés serviraient ainsi d’apport personnel si les locataires souhaitent acquérir le bien à l’issue du bail.La LOA, késako ?
La location avec option d’achat (LOA) s’est démocratisée auprès des Français en changeant leur manière d’acheter une voiture. En effet, la LOA ou crédit leasing s’est rapidement répandue sur le marché automobile. Elle représente aujourd’hui, 14 % de la production de crédit à la consommation.
Ce succès s’explique par son fonctionnement relativement simple. Lors de la « vente » d’une voiture, l’acheteur s’engage à verser des loyers pendant une durée définie. A l’issue de cette période, l’automobiliste a le choix entre devenir propriétaire de la voiture, ou bien en changer pour une plus récente et réitérer une LOA.
Dans le cas de la voiture, le leasing permet de rouler avec un véhicule récent donc relativement fiable.
Une start-up française, de deux mois à peine, a bien l’attention d’adapter la location avec option d’achat au secteur immobilier. Encore une fois, l’idée de départ est simple : donner une nature d’apport personnel aux mensualités déjà versées en location.
Ainsi, un couple de locataires pourraient se voir proposer d’acheter le bien qu’ils occupent à l’issue de leur contrat de location. D’une certaine manière, cela leur faciliterait l’acquisition puisque l’apport personnel sera déjà plus ou moins conséquent.
La location immobilière avec option d’achat
Pour l’instant, la jeune société limite ses services à l’immobilier parisien en ciblant les logements vacants et les bureaux vides. Elle convainc leurs propriétaires de les réhabiliter selon un certain standing. En 2017, elle proposera leur location à une clientèle de jeunes actifs qui ne sont pas toujours en mesure de verser un apport conséquent. Idem pour les salariés en CDD qui pourraient ainsi capitaliser en attendant un contrat à durée indéterminée.
L’entreprise à l’initiative de ce nouveau modèle économique estime que les banques seraient sensibles à cet apport pour accorder le financement de l’acquisition immobilière.
Sur le papier, la location immobilière avec option d’achat est un coup de pouce pour les locataires. Cela leur permettrait d’économiser le coût d’un déménagement. Mais c’est également une source de revenus supplémentaires pour les propriétaires. En effet, la souscription à une telle option dans le contrat de bail augmenterait sensiblement le montant des loyers.