Depuis le début de l’année, le marché de l’immobilier neuf progresse de 22,7 %. Les ventes sont stimulées par des taux d’intérêts des crédits immobiliers au plus bas.Les ventes de logements neufs en progression
Le marché de l’immobilier n’a pas attendu le mois de septembre pour faire sa rentrée des classes. Car sur les six premiers mois de l’année 2016, les ventes de logements neufs se sont littéralement envolées avec une progression de 22,7 %. La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a recensé 71 064 ventes de biens neufs.
L’incroyable baisse des taux est le principal moteur de cette reprise. Il n’a jamais été autant intéressant de s’endetter pour acquérir un bien immobilier. Les spécialistes estiment que le pouvoir d’achat immobilier des Français a augmenté de 23,5 % depuis l’année 2011.
En ce début du mois de septembre la moyenne des taux d’intérêts est de 1,40 % pour des crédits contractés sur 15 années. Pour les emprunts sur 20 ans, leur moyenne devrait passer sous la barre des 1,50 % d’ici l’automne.
Les emprunteurs actuels sont les grands gagnants de cette baisse. D’une part, ils peuvent obtenir des conditions de financement beaucoup plus intéressantes que celles obtenues par les précédents emprunteurs. D’autre part, des emprunteurs récents sont en capacité d’acheter une plus grande surface immobilière et cela sans augmenter le montant de la mensualité de remboursement.
Plus que jamais, c’est le moment d’acheter
Les taux bas sont intéressants pour les primo-accédants à la propriété, ils le sont également pour les propriétaires. En effet, ces derniers sont en mesure de vendre leur bien immobilier pour en acquérir un plus grand sans augmenter leur taux d’endettement.
Toutefois, cette reprise du marché tend à une augmentation des prix. Une hausse qui cependant reste « légère ». Ce constat concerne les prix de l’immobilier ancien car ils ont augmenté de 1% au cours des trois derniers mois. En juillet, le prix d’achat d’un appartement a progressé de 1,2 % tandis que celui d’une maison a timidement grimpé de 0,6 %.
Du côté de l’immobilier neuf, les prix suivent la même tendance avec + 1 % au cours des trois derniers mois écoulés.
Si sur le papier ces chiffres sont de bon augure, l’avenir du marché reste tout de même incertain. Selon les analystes du secteur, les vendeurs pourraient être tentés d’attendre une hausse plus importante des prix.