Comme à l’accoutumée le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) publie un rapport annuel afin de dresser le panorama de l’intermédiation bancaire.Enregistrement à l’ORIAS : une hausse de 5 % en 2014
Dans son rapport annuel de 2014, le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) a mis un accent particulier sur les nouveaux inscrits dans la distribution de crédits à la consommation (y compris le rachat de crédit à la consommation) ou dans la vente de produits d’assurance.
Le nombre d’établissements proposant des offres de crédits et d’assurances a fortement augmenté en 2014. Plus de 51 300 établissements proposent ces produits ou services financiers selon le rapport annuel de l’ORIAS. Soit une progression de 5 % en seulement un an.
Cependant, le rapport précise que cette évolution est principalement liée par des enregistrements au registre d’intermédiaires en opération de banque qui proposent des offres de prêts affectés ainsi que les établissements proposant des contrats d’assurance alternatifs.
Des intermédiaires polyvalents
Dans son rapport annuel de 2014, l’ORIAS a enregistré 51 328 établissements représentant au total 85 791 immatriculations.
De ce constat, une même entreprise peut exercer dans plusieurs catégories (mandataire non exclusif bancaire et services de paiement, mandataire d’intermédiaire d’assurance, courtier en opération de banque) qu’elle soit spécialisée ou non dans le même domaine d’activités (crédit, rachat de crédit, assurance…).
Ainsi parmi les 22 272 établissements enregistrés en tant que courtier, 60 % sont inscrits dans plusieurs catégories (au moins deux). Pour les 11 686 agents généraux recensés, 70 % exercent une autre activité dans le domaine de l’assurance, principalement dans l’intermédiation à titre accessoire.
Le rapport montre aussi que même si certaines compagnies d’assurance proposent des offres plus larges, nombreuses sont aussi celles qui se déclarent en parallèle dans les catégories intermédiaires en opération de banque (IOBSP) ou conseillers en investissements financiers (CIF).
Les plateformes de financement participatif ont le vent en poupe
En 2014, le registre a également immatriculé les établissements qui interviennent dans le financement participatif ou dans le crédit entre particulier. Une première.
A fin décembre, l’ORIAS avait recensé 22 organismes. 6 mois plus tard, ces plateformes sont au nombre de 57, soit 38 intermédiaires en financement participatif (IFP) et 19 conseillers en financement participatif (CIF).
Par ailleurs, en 2015, l’ORIAS participera aux travaux et la mise en place du dispositif de passeport Européen pour les intermédiaires en opérations de prêt immobilier qui sont désormais soumis au niveau Européen d’une obligation d’enregistrement.