Payer par carte bancaire des achats de moins de 15 euros, changement de banque gratuit et facile, comparateur des tarifs bancaires… le gouvernement a annoncé une série de mesures afin de simplifier la vie des clients.Paiement par carte bancaire : vers la fin du seuil de 15 euros
Avant les Assises nationales des moyens de paiement, le gouvernement par la voix de son ministre des Finances, Michel Sapin, a rappelé aux banques et aux établissements de crédit que les petits achats de moins de 15 euros doivent être réalisés chez les commerçants par carte bancaire.
Ce nouveau projet sera détaillé et débattu lors des Assises des moyens de paiement le 2 juin 2015. Mais, le gouvernement a déjà commencé à négocier avec certaines grandes banques une baisse de la commission sur les transactions par carte bancaire, qui pénalise les petites transactions.
Cependant, si cette négociation avec les banques n’aboutit pas les autorités passeront par la loi. Dans tous les cas, le but est de promouvoir les nouveaux moyens de paiements (paiement par carte ou par téléphone sans contact).
Faciliter la mobilité bancaire
Dans le détail des mesures annoncées par le gouvernement y figure également l’amélioration de la procédure de la mobilité bancaire. L’objectif est de favoriser la concurrence entre les banques.
Depuis plusieurs mois, un service gratuit à la mobilité bancaire a bien été mis en place, mais en réalité, il reste insuffisant.
A cause des contraintes, rares sont les clients qui affrontent les démarches nécessaires pour changer de banque, même si les modalités ont été assouplies. Les autorités souhaitent davantage de mesures pour faciliter la vie des clients.
Le ministre promet que le passage d’une banque à une autre sera désormais très souple et simple pour les clients. Ça sera aux banques de s’arranger entre elles pour gérer le transfert des comptes, des prélèvements et des virements. Après signature ou autorisation, les clients n’auront rien à faire.
Tarifs bancaire : un comparateur pour la fin de l’année
Après les nouvelles mentions de communication des banques auprès de leurs clients, le gouvernement va lancer un comparateur en ligne pour comparer les tarifs bancaires. Il sera totalement gratuit et proposé à tous les clients.
Selon le ministre des Finances, Michel Sapin, il s’agit de mettre en place un système de comparaison gratuit des services et des tarifs à l’image de celui pour les carburants.
Cependant, il faut savoir que cette calculette ne s’appliquera qu’aux tarifs de base comme le coût d’un chéquier, d’une carte bancaire, d’un incident de paiement.