Vers une nouvelle relation avec les banques ?

Qu’il s’agisse de chercher une information ou d’acheter un livre, désormais tout est digitalisé, instantané et réalisable depuis n’importe où. La banque ne fait pas exception. Cette nouvelle tendance précipite la disparition prochaine des agences. A moins que les banques ne jouent sur deux facteurs : le digital et le contact humain.

Quand le numérique fait sauter le secteur bancaire

De la banque de détail à la banque d’investissement, tous les secteurs bancaires cherchent à se réadapter face au développement du digital et l’arrivée de nouveaux concurrents.

Certes, l’industrie bancaire, protégée par les fortes réglementations qui s’imposent à elle, est à part, mais son modèle est totalement remis en cause.

Les clients veulent une autre banque, connectée, mobile et accessible partout. De ce fait, les banques revoient leur relation au consommateur, ce qui ne signifie pas forcément la fin de l’agence bancaire.

Le secteur bancaire est confronté à un double impact. D’un côté, une montée en puissance de services intelligents qui modifient déjà la relation du client à sa banque, et de l’autre, la disparition des réseaux d’accompagnement et de conseil comme les agences bancaires.

Si le numérique prend la place des conseillers bancaires, ce n’est pas simplement une relation de proximité qui est mise à mal, mais bien la relation avec les banques qui se retrouve bouleversée.

La transformation digitale : un vecteur d’évolution

Avec de nouveaux concurrents, une réglementation renforcée et des nouvelles attentes des clients, le secteur bancaire est en pleine mutation. Il doit revoir son modèle opérationnel pour s’adapter à un marché de plus en plus connecté et préserver ses capacités de croissance.

Le digital, au centre de ce challenge, est un vecteur d’évolution naturelle. Ainsi, la banque doit s’engager dans un vaste processus de transformation numérique pour s’adapter aux nouvelles exigences du marché.

Le modèle actuel des établissements bancaires, fondé sur le maillage territorial par les agences offrant un panel de services bancaires, n’est plus viable pour des raisons de coûts, mais aussi parce qu’il n’est plus adapté aux attentes des consommateurs.

Dans cette configuration, le digital peut être un véritable levier pour les banques afin d’appuyer un positionnement, de créer la préférence de marques, mais également d’instaurer une relation de proximité durable avec leurs clients.

Une nouvelle génération de banque pour s’adapter

La nouvelle génération de banque est « omnicanal », elle s’appuie sur un renforcement des interactions afin de créer une plus grande intimité avec le client et de répondre efficacement à ses besoins.

Cela suppose l’utilisation des techniques de marketing digital pour personnaliser la relation client et d’aller au plus près du consommateur là où il se trouve.

Cette nouvelle génération de banque appréhende les besoins du client en fonction de ses centres d’intérêts et adopte une posture de dialogue. Elle tire également partie des ressources présentes sur les médias sociaux.