La reconnaissance faciale va être utilisée par une banque française pour valider l’ouverture d’un compte à distance. Le selfie va permettre d’authentifier les pièces d’identité.Les banques misent sur la biométrie
La bataille commerciale interbancaire n’est pas prête de toucher à sa fin. Au contraire, la révolution numérique est annonciatrice de grands bouleversements dans les pratiques bancaires. Ainsi, il ne se passe plus une semaine sans qu’un établissement bancaire annonce sa dernière innovation. Pour preuve, l’une des plus anciennes banques de l’Hexagone vient de mettre en place l’ouverture d’un compte en banque avec validation par selfie. La Cnil (Commission nationale de l’informatique et des libertés) a donné son feu vert à l’usage de la biométrie
Pour cela, il leur suffit de télécharger une application puis de renseigner les informations nécessaires. L’appli permet notamment de sélectionner l’agence bancaire à laquelle le client souhaite être rattaché. Deux pièces d’identité devront ensuite être photographiées ainsi que des justificatifs de domicile. Le selfie intervient alors pour authentifier les documents. Les usagers vont alors prendre un autoportrait qui, grâce à la reconnaissance biométrique, sera comparé par rapport aux photos des papiers d’identité.
Séduire la génération connectée
Une fois l’identification validée, un conseiller commercial prendra contact avec le nouveau client pour valider, par visioconférence, le contrat dématérialisé. L’usager va ensuite recevoir un relevé d’identité bancaire. Le procédé est simple, pour les adeptes des smartphones (téléphones connectés). C’est d’ailleurs la génération connectée (les Millenials) qui est convoitée par cette banque pour rajeunir sa clientèle. Pour le groupe bancaire, d’ici la fin de la décennie, un tiers des ouvertures de banques seront effectuées à distance.
Ce n’est pas la première fois que le selfie est évoqué parmi les technologies bancaires. En 2016, le réseau de paiement américain a lancé le selfie comme validation de paiement. Avec cette évolution, les banques traditionnelles cherchent à rattraper et à anticiper les avancées des banques en lignes pour qui l’ouverture d’un compte en ligne est déjà un acquis.