Malgré une légère remontée des taux d’intérêt depuis quelques mois, les conditions de crédit restent favorables aux emprunteurs et devraient le rester jusqu’en fin d’année. Une bonne nouvelle pour les candidats aux crédits.Crédit : des taux bas jusqu’en fin d’année ?
Avec des objectifs très ambitieux pour l’année 2017, les banques et d’autres établissements prêteurs continuent à se livrer une vraie guerre commerciale pour capter davantage de nouveaux clients et améliorer leur part de marché avec des offres inédites de rachat de crédit immobilier.
Ainsi, malgré le contexte actuel marqué par une lente hausse des taux d’intérêt entamée en fin d’année 2016, les barèmes restent très attractifs et vont certainement le rester encore de longs mois. Selon les intermédiaires bancaires, la quasi-totalité des banques et d’autres établissements prêteurs n’ont pas évalué à la hausse leurs barèmes en juin.
Toujours selon ces professionnels, certains profils emprunteurs peuvent, à ce jour, prétendre à un taux d’intérêt de 1,50 % sur 20 ans (la durée la plus répandue).
En fait, ces conditions toujours attractives et souvent inédites sont dues principalement à la faible activité enregistrée ces deux derniers mois, ce qui contraint les principales banques à rester compétitives pour espérer capter de nouveaux candidats aux crédits.
Rachat de crédit : est-ce toujours favorable aux emprunteurs ?
Besoin de réorganiser ses finances ? De réadapter ses mensualités à sa capacité réelle de remboursement ? Ou encore de profiter de meilleures conditions de prêt ? Le rachat de crédit immobilier peut se révéler l’une des meilleures solutions pour ceux qui peuvent obtenir un taux attractif par rapport à leur taux initial.
Pour rappel, pour qu’un rachat de crédit soit favorable à l’emprunteur, c’est-à-dire avantageux financièrement, il faut que la différence entre le taux initial et celui proposé pour le rachat soit au minimum d’un point de base, voir 0,75 point dans certains cas.
A savoir que même si les taux progressent depuis quelques jours, ils restent tout de même très attractifs par rapport aux barèmes proposés il y a quelques années. En d’autres termes, les conditions de rachat de crédit immobilier demeurent toujours favorables aux emprunteurs. D’autant que les banques, très ambitieuses cette année, proposent des conditions inédites pour les opérations de rachat de prêt.
Toutefois, un emprunteur souhaitant revoir les conditions de ses encours, doit mettre toutes les chances de son côté. Cela implique de mettre en avant tous les atouts de son profil emprunteurs, notamment sa stabilité professionnelle, la sérénité de son comportement bancaire ou encore la régularité de ses revenus.