Les comptes sans banque fleurissent sur le marché. Mais comment payer par carte avec un tel compte ? La carte prépayée ou rechargeable apparait comme la solution.La carte bleue, produit d’appel des banques en ligne
La banque en ligne ne laisse pas indifférents les Français. Ils sont des milliers à s’y intéresser et n’hésitent pas à ouvrir des comptes auprès d’un établissement digital. Pour l’instant, la domiciliation bancaire dans une banque 2.0 reste confidentielle, les usagers préfèrent que leurs revenus (salaire ou pension) soient toujours versés auprès d’une banque ayant pignon sur rue. D’ailleurs, selon une récente étude, les clients sont rassurés quand il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire directement en agence.
Pour se démarquer des établissements traditionnels, les banques sur internet communiquent beaucoup sur la gratuité de leur carte de crédit. Selon les banques, les seules conditions pour obtenir une carte premium est de justifier d’un certain niveau de revenus. Cependant toutes les banques n’offrent pas le même genre de carte.
Pour certaines, il s’agira de carte à débit autorisé qui interroge le compte avant de valider la transaction, alors que pour d’autres, elles n’hésiteront pas à délivrer des cartes de crédits. Dans ce cas précis, l’usage peut dépenser plus d’argent qu’il n’en dispose. Néanmoins, en contrepartie il devra s’attendre à reverser des intérêts.
Payer avec un carte bancaire sans compte en banque
Mais les banques 2.0 ne sont pas les seules à se positionner sur le marché bancaire dématérialisé, les néobanques sont également à l’affut. Ces start-up issues de la fintech profitent d’une réglementation européenne pour proposer leurs services aux usagers bancaires de l’Hexagone. Parmi les néobanques toutes ne sont pas des banques à part entière, pour certaines d’entre elles, ce sont avant tout des nouveaux services de paiement qui sont proposés.
Pour contourner le problème du compte bancaire sans banque, ce sont des cartes prépayées qui sont proposées aux particuliers. A l’instar de ce qui existe dans la téléphonie, il s’agit de carte rechargeable. Il est donc nécessaire d’y virer régulièrement des fonds pour pouvoir en jouir.
En pratique, ces cartes prépayées peuvent servir à régler un achat dans la limite du montant disponible. Leur usage peut s’effectuer dans n’importe quel commerce en France, mais des blocages pourront survenir avec des terminaux automatiques qui ne nécessitent pas d’interrogation (péages, parking). Pour les marques émettrices de cette nouvelle génération de carte « bancaire », il s’agit d’un nouvel atout rentable puisque ces produits n’embarquent pas d’assurance pour l’usager.