Vous avez du mal à payer des factures urgentes ? Vous souhaitez obtenir un financement pour faire face à des imprévus ? Le prêt entre particulier suisse est une alternative viable pour obtenir de l’argent dans un court délai. Voici ce qu’il faut savoir sur cette solution.
Prêt entre particulier suisse : de quoi s’agit-il ?
Le prêt entre particulier ou P2P (Peer to peer) est une opération financière entre deux personnes physiques. Une personne ayant les moyens financiers nécessaires remet une somme d’argent à une autre, avec ou sans intérêts. Cependant, le P2P se pratique également entre une personne physique et la personne morale que constitue la plateforme de prêt entre particuliers. Cette activité au cœur des actualités financières est généralement encadrée par la loi sur le crédit à consommation.
Le P2P est recherché par les personnes ne pouvant pas bénéficier du prêt classique des institutions financières. En effet, les banques sont de plus en plus exigeantes. Leurs critères éliminent traditionnellement les personnes n’ayant pas une garantie suffisante comme les jeunes entrepreneurs. Le prêt entre particulier suisse est aussi avantageux pour toute personne souhaitant prétendre à un financement aux conditions flexibles.
De plus, la banque joue le rôle d’intermédiaire de crédits. Elle facture à ses débiteurs des intérêts élevés, donne des intérêts à ses épargnants et génère un bénéfice. Grâce à l’absence d’intermédiaire entre le bénéficiaire et le prêteur sur une plateforme, les échanges sont facilités et les taux d’intérêt plus avantageux. Les plateformes suisses se chargent de l’aspect administratif de l’opération, notamment l’évaluation des risques pour le prêteur. Toutefois, elles peuvent facturer des frais de service aux deux parties.
Grâce à la concurrence réalisée par les plateformes en Suisse, les taux des crédits ont considérablement baissé. Cela représente un gros avantage pour l’emprunteur qui obtient son crédit moins cher par rapport à un crédit traditionnel. De plus, les mensualités et la durée du prêt sont mieux adaptées aux capacités de l’emprunteur. Vous pourrez ainsi rembourser votre prêt sans pression, avec un avoir à vivre suffisant.
Où trouver un prêt chez un particulier en Suisse ?
Les plateformes de prêt entre particulier suisse offrent des opportunités attractives, tant pour les emprunteurs que pour les investisseurs. Leur rôle est de mettre en relation des personnes dans le besoin d’argent avec d’autres qui souhaitent fructifier leur épargne en investissant dans divers projets. Les prêteurs bénéficient des intérêts et de la somme prêtée à condition que l’emprunteur s’acquitte de ses obligations selon les clauses du contrat.
Il arrive que plusieurs personnes investissent dans un seul prêt, en fonction de l’ampleur du projet. Il est autant possible d’avoir une somme suffisante pour gérer le loyer du mois qu’un financement pour démarrer son entreprise.
En Suisse, plusieurs plateformes à l’image de Cashare, Lendico et Swisspeers proposent des prêts entre particuliers. S’il existe des plateformes généralistes sur lesquels vous pourrez obtenir tous types de prêts, certaines sont spécialisées dans les crédits privés aux étudiants ou dans les crédits commerciaux.
Comment obtenir un prêt entre particulier suisse ?
Pour bénéficier d’un prêt sur une plateforme, il est indispensable de répondre aux critères de celle-ci. Les sites sérieux mettent en place des exigences strictes ayant pour finalité de s’assurer le sérieux de l’emprunteur. Le prêt entre particulier suisse suit un processus similaire à celui d’obtention d’un crédit classique auprès d’une banque.
Les plateformes exigent que l’emprunteur réside dans ce pays, qu’il ait un revenu régulier et qu’il puisse prouver sa solvabilité. Les demandeurs sont alors classés par niveau de risque, ce qui influence les intérêts à payer. Certaines plateformes permettent aux prêteurs de fixer librement leur taux d’intérêt. La plupart des banques et établissements de crédit imposent un taux allant de 8% à 14,5%. Il est donc possible de demander un taux plus faible. Cependant, les demandes dont le taux se rapproche du maximum imposé par les banques trouvent rapidement un investisseur.
Désormais, de plus en plus de plateformes de prêt entre particuliers fixent les taux d’intérêt en fonction de la capacité de remboursement de l’emprunteur. Le sérieux du demandeur peut être vérifié sur des sites comme Creditcheck ou Teladata. Plus la solvabilité est bonne, moins les intérêts à payer sont élevés. Dans certains cas, le demandeur peut fixer le coût total de son emprunt. Il renseigne alors le taux d’intérêt maximum qu’il est prêt à payer en sachant que le taux moyen oscille autour de 10%.
Les conditions d’acceptation peuvent varier d’une plateforme à une autre. Cependant, vous aurez généralement besoin de fournir des justificatifs tels que :
- Des documents d’identité ;
- Une fiche de salaire ;
- Un contrat de bail ;
- Les contrats de crédit en cours ;
- Des justificatifs de situation familiale…
Ces informations sont minutieusement analysées puis un examen de prêt est amorcé. Lorsqu’il se révèle concluant, la demande de crédit est activée. Tous les prêteurs peuvent le voir et consulter des informations telles que le montant du prêt, la durée ou encore l’objet du prêt. D’autres informations sur la situation personnelle de l’emprunteur comme l’âge, la situation matrimoniale, la nationalité et le loyer sont mentionnées.
Attention aux arnaques
De nombreuses personnes mal intentionnées choisissent le marché suisse pour proposer des prêts entre particuliers fictifs. Vous les reconnaitrez à l’absence de toute autorisation et à la méconnaissance du fonctionnement de ce type de prêt en Suisse. Alors que le crédit usuel est plafonné à un maximum de 250 000 CHF, certains prêteurs particuliers sont disposés à prêter jusqu’à 1 million de francs suisses.
De plus, certaines offres peuvent miroiter des taux extrêmement plus bas que les taux minimums pratiqués. Une offre qui vous promet un taux de 2 ou de 3% est à fuir. Le minimum accepté en dessus du taux de 8% pratiqué est de réglementaire est de 4%. D’autres offres autorisent un remboursement sur 30 ans, ce qui n’est pas possible.
Le demandeur voyant dans ces propositions une opportunité se fait piéger dans une situation ou des frais lui sont réclamés constamment pour débloquer le prêt. Vous devez faire preuve de vigilance et surtout vous orienter uniquement vers des plateformes offrant un service 100% sécurisé.
Prêt entre particuliers en Suisse : quels sont les inconvénients ?
Selon les plateformes et la somme demandée, l’obtention du prêt peut prendre du temps. Certaines demandes n’obtiennent pas de réponse en raison d’un manque d’intérêt des investisseurs. Même si toutes les conditions sont remplies, il se peut que vous n’ayez pas le prêt. En outre, le taux d’intérêt bas ne doit pas vous empêcher de vérifier tous les coûts inhérents.
Vous devez prendre en compte tous les frais liés à l’opération pour éviter les surprises. Vous aurez également besoin d’une assurance emprunteur qui entraine des coûts supplémentaires. Il est donc important de vérifier les exigences des diverses plateformes et les comparer afin de trouver le meilleur site. Pourtant, le rachat de crédit se révèle salvateur si vous recherchez un financement.
Le rachat de crédit est une excellente solution pour se sortir d’une mauvaise situation financière. L’opération consiste à rembourser instantanément tous vos crédits afin de ne plus en avoir qu’un seul. Vous bénéficiez alors de mensualités uniques, adapté à vos capacités, un taux avantageux et une durée de solvabilité qui vous convient.
Il est même possible de demander une trésorerie pour réaliser des projets ou simplement assurer vos besoins financiers le temps que votre situation se stabilise. Cette somme supplémentaire peut être conséquente et remplacer valablement un prêt entre particuliers si vous apportez une justification pertinente à son utilisation. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’effectuer les démarches seul. Comptez sur l’expertise d’un courtier pour gagner du temps et de l’argent dans la recherche des meilleures offres de rachat de crédit.