Trouver un prêteur sur gage particulier : est-ce possible ?

Trouver un prêteur sur gage particulier : est-ce possible ?

Le prêt sur gage est apparu en Chine il y a 2000 ans. Depuis lors, il est pratiqué partout dans le monde pour combler les besoins de trésorerie des particuliers. Il se révèle idéal pour les personnes étant dans l’incapacité d’obtenir un prêt auprès des banques ou des institutions spécialisées. De quoi s’agit-il ? Comment l’obtenir ? Y a-t-il un taux appliqué comme c’est le cas d’un prêt normal ? Voici un tour d’horizon sur le prêt sur gage particulier.

Le principe du prêt sur gage

Le prêt sur gage consiste à obtenir une somme d’argent en échange d’un objet de valeur qui sert de garantie. Bien que l’objet soit déposé temporairement, jusqu’à la fin du remboursement, l’emprunteur en demeure le propriétaire. En cas d’incapacité de remboursement, l’objet peut être vendu par le prêteur sur gage particulier. Le prêt est donc accordé sans justificatif de ressources à toute personne majeure ne pouvant pas ou ne souhaitant pas effectuant un prêt classique. Vous pouvez y prétendre si :

  • vous êtes fiché à la banque de France ;
  • vous avez un taux d’endettement supérieur à 33% ;
  • vous ne remplissez pas les conditions pour obtenir un crédit…

La rapidité d’obtention des fonds et la souplesse des conditions constituent les principaux avantages du prêt sur gage. De plus, il s’agit d’un prêt non plafonné. Cela signifie que vous pouvez obtenir un financement pouvant vous aider à disposer de liquidités pour un achat rapide ou un projet de grande envergure.

Tous types d’objets peuvent être acceptés dès lors que leur vente peut couvrir le prêt attribué. Les bijoux, les sculptures, les instruments de musique, les objets en métaux précieux, les tableaux et certaines pièces d’horlogerie sont généralement acceptés. D’autres pièces sont rarement acceptées, mais peuvent être déposées en gage lorsqu’elles revêtent une certaine valeur. Il s’agit entre autres des objets de collection, des ordinateurs, des armes anciennes ou encore des pièces de monnaie.

Quel taux pratiqué par les prêteurs sur gage pour particulier ?

La baisse des taux est au cœur des actualités financières, facilitant le remboursement des divers prêts. Le taux applicable à un prêt sur gage est un TAEG fixé par tranche de montant et qui varie en fonction du prêteur sur gage particulier. Néanmoins, ce taux demeure plus avantageux qu’un prêt auprès d’une banque. Le taux le plus faible est appliqué aux prêts de 300 euros et moins. Entre 6001 et 21001 euros, le taux varie entre 5,40% et 5,50%. Le taux est plus élevé pour les montants de 301 euros à 6000 euros où il peut atteindre 8,45%.

Qui peut être prêteur sur gage particulier ?

Le prêt sur gage est une activité règlementée par le Code monétaire et financier. Cependant, l’emprunteur est protégé par certaines dispositions du Code de la consommation, notamment en ce qui concerne la publicité du prêt sur gage. Toute publicité à ce propos doit indiquer des informations telles que le taux et le montant dû par l’emprunteur au moyen d’un exemple représentatif. L’absence de droit de rétractation, la possibilité d’obtention d’une reconnaissance de dépôt doivent être clairement mentionnées.

Il s’agit d’une activité assurée par les Caisses de Crédit municipal auprès desquels les objets mis en gage sont déposés dans des chambres fortes. Vous trouverez uniquement un prêteur sur gage particulier chez Ma Tante ou encore au Mont-de-piété, des expressions qui désignent le Crédit municipal, seul organisme à avoir le monopole sur cette activité. Il existe une vingtaine de caisses fonctionnant de la même manière. Cependant, elles peuvent définir leurs conditions de prêt spécifiques, particulièrement par rapport au taux ou à la durée du prêt.

Le prêt sur gage peut être effectué entre particuliers, mais cela comporte des risques. Un prêteur particulier ou une institution spécialisée ne peuvent exercer cette activité sans autorisation gouvernementale. Toutefois, les autorités contrôlent librement les établissements offrant ce type d’opération. Il n’est pas conseillé d’effectuer un prêt sur gage auprès d’un particulier, car en l’absence de contrat, le bien peut être irrécupérable. Les situations dans lesquelles le particulier vend immédiatement le bien en cas de retard de remboursement se produisent souvent.

Comment obtenir un prêt sur gage ?

Bien le prêt soit octroyé sans condition de ressources, il est important de fournir des justificatifs tels qu’un document officiel avec une photo comme une pièce d’identité. La caisse doit également vérifier le domicile de l’emprunteur au moyen de n’importe quel justificatif de domicile récent. Afin d’éliminer tous les doutes relatifs à la propriété de l’objet, il faudra joindre un document qui prouve vos droits sur votre bien. Un certificat de propriété en fonction de l’objet déposé, une facture ou encore un certificat de cession peut être accepté.

Le prêt sur gage : comment ça fonctionne ?

Il ne suffit pas de déposer n’importe quel objet pour obtenir un prêt sur gage. La somme prêtée dépend de la valeur de l’objet, déterminée après une expertise discrète et confidentielle par un commissaire-priseur. Le prêt ne représente que 50 ou 70% de la valeur de l’objet. La proposition de prêt suit cette expertise et fixe les conditions de la transaction au moyen d’un contrat écrit entre l’emprunteur et le crédit municipal.

Pour une somme de 3000 euros, l’emprunteur peut recevoir le prêt en espèces. Dans le cas contraire, le prêt est versé par virement bancaire ou par chèque. Des frais de garde sont généralement demandés selon la nature de l’objet. Si le prêt est refusé, l’objet est restitué immédiatement. Notez que vous pouvez demander à dégager l’objet avant la fin du contrat sous certaines conditions.

Le remboursement doit être effectué à la limite de la date fixée, traditionnellement une durée de 2 ans. Vous pouvez payer en espèces ou en nature avec un autre bien. Dans le cas contraire, il est possible de négocier la prolongation de la durée. Cependant, cela est uniquement possible dans le cas où les intérêts ainsi que l’éventuel surplus de fonds dû à la diminution de la valeur du bien sont payés.

En cas d’incapacité de remboursement, la caisse informe l’emprunteur et lui envoie des lettres de relance. Si les relances restent sans réponses, le bien est vendu aux enchères trois mois après l’échéance pour la récupération de la somme. S’il génère un bénéfice (le boni), l’emprunteur est en droit de le réclamer. Par contre, les pertes sont à la charge du prêteur. Il est possible de renouveler le contrat, si le prêteur le permet, après la fin du premier contrat. Toutefois, cela ne sera pas possible indéfiniment.

Quelles alternatives au prêt sur gage ?

Tout le monde n’a pas un objet de valeur pouvant intéresser un prêteur sur gage particulier. Dans le cas où vous souhaitez obtenir un financement auprès d’un particulier, vous pouvez rechercher un prêt personnel. Plusieurs particuliers sont en mesure de fournir un prêt personnel d’une somme importante. Ils sont disponibles sur les sites de mise en relation ou directement en ligne. Il vous suffira de vérifier leur réputation ou leur agrément officiel pour vous assurer de leur sérieux.

Si vous avez souscrit à plusieurs crédits et que le remboursement ne vous permet pas de disposer de fonds suffisant pour vos projets, vous pouvez envisager un rachat de crédit. Encore appelé regroupement de crédit, il consiste à rassembler vos crédits en un seul avec des conditions qui vous conviennent. Ainsi, vous pourrez vous simplifier la vie en n’ayant qu’une seule échéance, des mensualités adaptées à vos capacités financières.

Le plus intéressant est que vous pouvez demander l’ajout d’une trésorerie qui peut tout à fait remplacer le montant du prêt à gage. Pour obtenir ce prêt, confiez-vous à un courtier compétent. Ce professionnel expérimenté saura vous accompagner dans la recherche du meilleur financement en fonction de votre situation.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...