Mis en place à la fin du 19ème siècle, le Crédit Agricole reste un acteur majeur dans le domaine financier français. Pour faciliter le remboursement de vos crédits et mieux gérer votre budget, vous avez la possibilité de faire un regroupement de crédits avec Crédit Agricole. Grâce à une simulation des solutions proposées, vous trouverez plus facilement celle qui correspond à votre profil.
Quelles sont les conditions relatives au regroupement de crédits au Crédit Agricole ?
Tout comme de nombreux autres organismes créanciers, le Crédit Agricole propose aux particuliers des solutions de rachat de crédit. Le but est de permettre à ceux-ci de rembourser leurs prêts en cours. Cet établissement fait du regroupement de prêts à la consommation et ne fait pas de rachat de crédit hypothécaire. Le principe de cette opération reste le même. L’organisme rachète une partie ou la totalité de vos dettes contractées en vous proposant un nouveau prêt. Après cette opération, vous allez vous retrouver avec un seul crédit. Elle donne donc lieu à une nouvelle dette avec un seul taux. Vous bénéficierez aussi d’un rallongement de la durée de remboursement. Cela permet de diminuer le taux d’endettement ainsi que le montant des mensualités. Le regroupement de crédit que propose cet organisme financier porte sur tous les crédits :
- le prêt à la consommation (prêts personnels, crédits-bails, prêts affectés, crédits renouvelables ou autres) ;
- les découverts bancaires ;
- le crédit immobilier à hauteur de 60 % du montant total des prêts ;
- les diverses autres dettes (impôts, primes d’assurance, loyers ou autres).
L’application du regroupement de crédits avec cet établissement créancier est régie par un certain nombre de conditions :
- durée de remboursement minimum : 12 mois (1 an) ;
- durée de remboursement maximum : 120 mois (10 ans) ;
- montant d’emprunt minimum : 1 500 euros ;
- Montant d’emprunt maximum : 200 000 euros (il varie en fonction des agences régionales) ;
- date de première échéance : 30 ou 60 jours ;
- taux annuel effectif global (TAEG) : 5 à 7 % ;
- type de taux : il est fixe tout au long de la durée du prêt ;
- frais de dossier : 1 % du montant prêté.
Comment fonctionne la simulation du regroupement de crédit avec le Crédit Agricole ?
Le Crédit Agricole propose plusieurs solutions de regroupement de crédit. Les particuliers ont la possibilité de regrouper le crédit renouvelable (ou crédit revolving) et les crédits à la consommation. Cette solution reste idéale pour ceux qui ont souscrit plusieurs prêts, dont le crédit travaux et le crédit auto. L’autre possibilité qu’offre le Crédit Agricole est le regroupement du crédit immobilier et les crédits à la consommation. L’emprunteur qui dispose de plusieurs crédits à la consommation et des prêts immobiliers peut opter pour cette solution. La dernière option est la négociation en lien avec un prêt immobilier. Il s’agit en réalité d’une renégociation des prêts immobiliers contractés. Cette solution vise à rouvrir les discussions afin de favoriser le souscripteur. Cela permettra à ce dernier de bénéficier de nouvelles modalités de prêt plus souples.
Pour mieux affiner votre profil, il est conseillé d’utiliser une simulation rachat de crédit Crédit Agricole. Un outil simulateur de prêt permet d’effectuer cette opération. Cet outil vous exigera de renseigner les éléments liés à votre situation financière actuelle :
- le montant total de vos prêts à la consommation en cours ;
- le montant total de vos crédits immobilier en cours ;
- l’éventuelle nouvelle somme pour un nouveau projet.
Une fois que ces informations sont renseignées, il faudrait ensuite les valider pour simuler votre rachat de crédit. Le résultat s’affiche de façon immédiate et vous pourrez choisir la mensualité réduite qui correspond le mieux à vos attentes et surtout à votre budget. Cette simulation de rachat de crédit vous permettra de prévisualiser le montant de votre future mensualité. Elle est sans frais et anonyme.
Quels sont les facteurs qui influencent le taux de rachat de crédit appliqué par Crédit Agricole ?
Depuis quelques années, les taux de rachat de crédit que propose cet organisme de finance sont globalement stables. Ils varient de 5 à 7 %. Ce taux dépend toutefois de certains facteurs qui sont propres à chaque emprunteur. La situation personnelle du souscripteur et la composition du foyer (pacsé, veuf, célibataire, marié, nombre d’enfants ou personne à charge et bien d’autres) font partie de ces facteurs. On tient également compte de la situation professionnelle de l’emprunteur (type de contrat, statut, indépendant ou autre) ainsi que sa situation financière (salaires, pensions, les charges et revenus externes. Le montant, le nombre et le type des prêts en cours [immobilier, crédit consommation, auto ou autres] vont aussi faire baisser ou augmenter ce taux. Avant de vous lancer dans cette opération, il est recommandé de faire le point de votre situation grâce à la simulation rachat de crédit Crédit Agricole.
Quelle est l’importance de la simulation rachat de crédit Crédit Agricole ?
La simulation rachat de crédit Crédit Agricole permet de déterminer la solution la plus adaptée à votre profil. Elle vous aidera à connaître la valeur de votre éventuelle nouvelle mensualité. Cette opération vous permettra aussi de bénéficier d’un meilleur taux, notamment lorsque le rachat contient des crédits renouvelables. Pour bénéficier des conditions beaucoup plus intéressantes, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel spécialisé en rachat de crédits. Celui-ci vous aidera à constituer votre demande et vous accompagnera tout au long du processus.
Les avantages relatifs au rachat de crédit avec le Crédit Agricole :
- baisse considérable du montant des mensualités ;
- possibilité d’effectuer une pause mensualisée chaque année sans frais à compter du 13ème mois ;
- possibilité de demander une mensualité à la baisse ou à la hausse afin d’augmenter ou de diminuer sa période de remboursement ;
- possibilité d’anticiper le remboursement de la totalité ou d’une partie du crédit sans payer de pénalités ;
- durée du crédit adapté au profil et à la capacité de remboursement de l’emprunteur.
Comment souscrire un regroupement de prêts avec Crédit Agricole après simulation ?
Pour souscrire un rachat de prêts auprès de cet organisme financier, vous devez effectuer une demande. Après avoir déniché la meilleure solution, vous devez entrer en contact avec les acteurs. Vous pouvez contacter directement l’organisme via son numéro de téléphone. Des conseillers sont disponibles tous les jours ouvrables de la semaine de 9 heures à 19 heures et même les samedis de 9 heures à 14 heures pour prendre en charge les demandes de rachat de crédit. Vous pouvez aussi joindre le Crédit Agricole par email à travers le formulaire de contact mis à la disposition des particuliers sur le site web de l’organisme. Comme dernière option, vous pouvez effectuer votre demande par courrier. Il faut noter qu’il y a un certain nombre de pièces que l’emprunteur doit fournir. L’accord de principe donné par l’établissement n’est pas définitif. Il faudrait attendre l’examen des documents fournis, peu importe le moyen de souscription choisi. Voici les pièces à fournir :
- un justificatif d’identité [carte d’identité ou passeport] ;
- la dernière fiche de paie ;
- les 2 derniers avis d’imposition ;
- un justificatif de domicile [taxe foncière, taxe d’habitation, facture de téléphone ou d’énergie] ;
- un justificatif de revenu [3 derniers bilans pour les travailleurs indépendants ou les 3 derniers bulletins de salaire pour les salariés] ;
- des relevés bancaires [les 3 derniers] ;
- les tableaux d’amortissement des crédits en cours.
Pour avoir plus d’informations sur le rachat de crédit avec Crédit Agricole, vous pouvez consulter les avis des clients. Ces avis constituent de véritables sources d’information qu’il ne faudrait pas négliger. Cette opération obtient souvent des avis positifs sur Internet.