Selon leur profil, les emprunteurs peuvent garantir leur regroupement de crédit sans hypothèque. Ils peuvent ainsi se tourner vers le cautionnement.
Un rachat ou regroupement de prêts hypothécaire est une opération bancaire qui consiste à faire racheter par un établissement de crédit plusieurs emprunts et à garantir le prêt par une hypothèque, qui peut être de premier rang ou de second rang (lorsqu'un seul bien est hypothéqué par plusieurs prêts immobiliers en cours par exemple). Ce financement est uniquement accessible aux ménages ayant un bien immobilier à présenter comme garantie. Le rachat de prêt hypothécaire comporte plusieurs avantages et inconvénients, propre au financement lui-même.
En faisant racheter ses crédits et en optant pour le financement avec garantie par hypothèque, l'emprunteur accède à des produits financiers plus intéressants, c'est à dire des taux préférentiels, des critères d'acceptation moins restrictifs et la possibilité de financer un nouveau projet (travaux, automobile, loisirs, etc..). Cela s'explique tout simplement par la présence d'une garantie sur les fonds versés pour la banque ou l'établissement de crédit. L'hypothèque est une sécurité reconnue par les banques qui sont plus ouvertes sur le déblocage de fonds aux emprunteurs ayant demandé le regroupement de leurs crédits, immobilier et consommation.
Si ce financement permet d'accéder à des conditions privilégiées, il n'en demeure pas moins compliqué à mettre en place. L'organisme (intermédiaire bancaire) ou la banque qui se charge de l'instruction du dossier doit évaluer la quotité hypothécaire, c'est à dire le montant total du prêt qui peut être accordé en fonction de la valeur du bien placé en garantie. Autrement dit, un bien immobilier surévalué peut compromettre la faisabilité du financement. Autre point, la mise en place d'une nouvelle garantie hypothécaire implique de passer chez le notaire pour établir un acte notarié, cette étape entraine des frais supplémentaires et un délai de traitement administratif plus long.
Comme toute opération de rachat de crédit, une étude préalable est nécessaire pour évaluer la faisabilité du projet. La première phase consiste à évaluer le besoin de financement, c’est-à-dire la somme des crédits à racheter et le montant de l’éventuel projet. La seconde étape se concentre sur la situation de l’emprunteur, c’est-à-dire ses revenus, ses charges et surtout son bien immobilier. La valeur de ce dernier permettra de déterminer la quotité hypothécaire et donc la faisabilité du financement en fonction des crédits à racheter. Dès lors que ces informations sont à la portée de l’analyste financier, l’étude peut être lancée. A ce stade, les frais d’hypothèques (selon le barème des notaires) peuvent être évalués ainsi que le taux et la nouvelle mensualité réduite. Une offre de prêt sera ensuite envoyée au demandeur, lequel pourra prendre note des conditions de rachat de ses crédits (TAEG, TAEA, coût total du crédit, frais d’hypothèque, etc…).
L’hypothèque est au cœur des produits financiers proposés par CID qui intervient depuis de nombreuses années sur le marché du regroupement de crédits. Les différents établissements de crédits partenaires disposent d’offres permettant d’inclure une garantie par hypothèque aux emprunteurs ayant besoin de réduire leurs mensualités. CID dispose au sein de ses effectifs d’une cellule expertisée dans les rachats dits hypothécaires, ils maitrisent parfaitement la mise en place de ces offres de financements et assurent aux emprunteurs un suivi personnalisé de leur projet financier. A ce juste titre, CID propose un simulateur en ligne proposant une première estimation de mensualité, cette dernière doit être confirmée par une étude accessible via le formulaire de demande de rachat de prêt.
Selon leur profil, les emprunteurs peuvent garantir leur regroupement de crédit sans hypothèque. Ils peuvent ainsi se tourner vers le cautionnement.
Le regroupement de crédit implique dans certains cas la prise de garantie de la part du nouveau prêteur. L’hypothèque de second rang est l’une des garanties les plus sollicitées. Voici son mode d’emploi.
Le regroupement de crédit dit "hypothécaire" est une opération de banque qui consiste à rassembler plusieurs dettes en une seule avec prise de garantie par hypothèque.
Le privilège de prêteur de derniers, appelé aussi PPD, est une garantie très proche de la garantie hypothécaire. Cependant, les emprunteurs ayant opté pour cette garantie peuvent-ils faire un regroupement de crédits immobiliers ?
Le contrat de crédit hypothécaire est signé sous certaines conditions inscrites dans un acte passé avec le notaire. Les clauses stipulent le taux, la durée, et les modalités de remboursement du nouveau prêt.
Dans un regroupement de crédit immobilier avec une garantie par hypothèque, l’état hypothécaire du bien immobilier mis en garantie est un élément indispensable.
Le regroupement de crédit hypothécaire s'adresse à tous. Ainsi, vous pouvez bénéficier des avantages d'une solution de crédit, quelle que soit votre catégorie professionnelle: salarié, profession libérale, commerçant, artisan et même si vous êtes retraité.
Dans le cadre d’un regroupement de crédit immobilier, la banque acceptant de financer l’opération exige systématiquement des garanties. En général une garantie hypothécaire, ce qui nécessite une subrogation d’hypothèque. Voici quelques détails de cette opération.
Le regroupement de prêts avec prise de garantie par hypothèque est une opération réalisable, peut-on inclure un prêt hypothécaire rechargeable et un prêt viager ? Voici nos réponses.
Durant l’amortissement d’un crédit immobilier hypothécaire (si le bien est vendu) ou à la fin de ce type de prêt, une procédure de mainlevée d’hypothèque doit être mise en place pour libérer le bien du gage. Qu’en est-il pour le regroupement de crédit ?
Dans le cadre d’une vente de bien immobilier garanti par une hypothèque, l’emprunteur vendeur, s’il désire acheter un autre bien, peut demander le maintien du financement et un transfert d’hypothèque. En quoi cela consiste ? Quel est son rapport avec le rachat de crédit ?
En rachat de prêt, l’évaluation d’un bien immobilier revêt une importance toute particulière pour celles et ceux qui désirent souscrire un prêt hypothécaire en regroupement de crédits financiers.