Un rachat de crédit peut être rapide à conditions que le dossier soit complet le plus tôt possible. L’urgence ne doit pas interférer avec le bon déroulement du rachat de prêts.L’urgence d’un ménage avec plusieurs crédits
La précipitation n’est pas le maître mot pour réussir une opération de rachat de crédit, au contraire. Mais pour les emprunteurs, l’urgence d’un regroupement de crédit peut s’imposer par la situation budgétaire du ménage. Une accumulation de crédits peut vite déboucher sur une situation de mal-endettement voire de surendettement. L’urgence peut donc pousser à la précipitation, mais ce n’est pas le comportement recommandé.
Pour qu’une demande de regroupement de prêts soit traitée dans les meilleurs délais, il est nécessaire d’envoyer un dossier complet. Pour cela, l’ensemble des justificatifs requis doit être fourni le plus tôt possible. L’analyste financier chargé d’étudier le dossier pourra ainsi le prendre en charge rapidement avant de reprendre contact avec le demandeur. A savoir que si le profil du foyer emprunteur est éligible au regroupement et que tous les justificatifs sont fournis, une offre peut être formalisée sous un délai de 8 jours.
Un dossier complet est un dossier plus vite traité
Pour un emprunteur désireux de regrouper ses différents crédits, il peut sembler opportun de multiplier les demandes auprès d’organismes spécialisés dans l’espoir d’accélérer les démarches. Mais en pratique cela peut être mal perçu par les établissements bancaires financeurs.
Car il faut savoir que ces acteurs sont une poignée en France et travaillent avec les courtiers et les intermédiaires en opération de banque. Ils peuvent ainsi voir provenir un même dossier depuis plusieurs organismes. Cela va leur indiquer une chose : le demandeur est pressé. Cette précipitation peut être source d’incompréhension entre le demandeur et l’établissement qui peut conduire à des erreurs d’appréciation de part et d’autre.
Le rachat de crédit peut être opéré de manière urgente à condition que l’écoute soit optimale au moment de la constitution du dossier. Cette démarche va permettre d’énumérer les pièces justificatives ainsi que de saisir les tenants et les aboutissants d’une opération de rachat de crédit.