Compte bancaire : attention au piratage

La société SafeNet spécialisée dans la sécurisation des données a listé 320 pertes de données importantes dans le monde au cours de juillet et septembre 2014.

Coordonnées bancaires de plus en plus piratées

Selon la société, 42% des attaques sont menées contre des établissements financiers et concernent généralement des données bancaires. Selon cette même firme, un peu plus de 77 millions de comptes clients et enregistrements de données ont fait l’objet de piratage informatique.

97% de ces vols d’informations ont été orchestré par des tiers malveillants, le reste provient de pertes accidentelles, de piratages d’Etats et de hackers militants.

Que faire en cas de piratage de compte bancaire ?

Si vous pensez être la cible d’un piratage de votre compte bancaire, vérifiez en tout premier lieu l’historique de votre relevé de compte. Si aucun accès n’est possible ou que des lignes apparaissent sur l’historique, contactez immédiatement votre banque pour les informer de la situation.

Si le piratage concerne la carte bancaire, il faut faire opposition le plus rapidement possible en contactant votre banque ou le service national d’opposition (0 892 705 705).

Comment se prémunir contre les attaques de comptes bancaires ?

Sur le web, un site internet qui propose un système de paiement doit utiliser un protocole sécurisé « https » (certains navigateurs affichent un cadena). Cela permet de préserver la confidentialité des informations bancaires saisies, que ce soit un code IBAN ou le numéro d’une carte bleue.

Si lors du paiement le site reste en « http », il est recommandé de ne pas saisir vos informations. Il faut contacter le propriétaire du site et éventuellement son conseiller bancaire pour en savoir plus à ce sujet.


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