Taux d’intérêt calculé sur un an en prenant compte de la totalité des sommes dues par l’emprunteur, hors capital emprunté.
Découvrez la définition commençant par la lettre "T" du lexique de CID.
Taux d’intérêt calculé sur un an en prenant compte de la totalité des sommes dues par l’emprunteur, hors capital emprunté.
Le taux d’endettement est la partie des revenus nets mensuels qui est consacrée exclusivement au remboursement des crédits en cours (immobilier et consommation).
Le taux annuel effectif de l’assurance a été mis en place afin d’uniformiser la présentation des offres de prêts et donner à l’emprunteur un moyen de comparer facilement les différentes offres.
Taux capé ou crédit à taux capé est un prêt à taux variable plafonné, c’est-à-dire que lors de la signature du contrat de crédit une limite est mise en place.
Fixé par la banque de France, le taux de l’usure est le taux effectif global (TEG) maximal auquel un emprunt peut être accordé. En France, toute banque ou tout organisme de crédit dépassant cette limite s’expose à des poursuites judiciaires.
Il s'agit du taux affiché par les établissements prêteurs.
Coût total du prêt consenti à l'emprunteur exprimé en pourcentage annuel du montant de ce prêt.
Taux d'intérêt du prêt qui ne connaît aucune variation pendant toute la durée du prêt.
Taux d'intérêt du prêt susceptible de varier pendant la durée du prêt, à la hausse comme à la baisse, en fonction des variations de l'indice retenu (cf. indice).
Elles se divisent en trois catégories : taxe foncière, taxe d'habitation et taxe régionale.