Est-il plus intéressant de réaliser un rachat de prêts ou un prêt personnel ? Quelles sont les différences et le résultat proposé ? Voici un comparatif complet sur les deux opérations de financement.Prêt personnel ou rachat de prêts : la différence
Il s’agit de deux opérations bancaires différentes. Le crédit personnel est un prêt non affecté, c’est-à-dire que c’est un crédit à la consommation qui n’est pas lié à la vente d’une voiture ou de tout autre bien (matériel comme non matériel). C’est une somme disponible, utilisable selon la volonté de l’emprunteur.
Le rachat de prêts est un crédit qui a pour principe de rassembler plusieurs prêts en un seul et il est possible d’ajouter un montant pour un nouveau projet. Le prêt personnel a pour inconvénient d’ajouter une nouvelle mensualité au foyer et d’alourdir un peu plus le taux d’endettement, le regroupement de prêts permet lui de réduire les mensualités mais d’allonger la durée. Il s’agit de deux propositions différentes mais parvenant à un même résultat, celui de financer son projet.
Choisir entre le rachat de crédit et le prêt personnel
Le choix est bien souvent conditionné par la situation de l’emprunteur. Les foyers ayant un taux d’endettement proche du seuil recommandé vont privilégier le regroupement de prêts afin de rembourser une seule mensualité réduite et ajustée. Les ménages ayant plus de marge de manœuvre se tourneront vers le prêt personnel.
En matière de taux, il existe des différences suivant le type de rachat de prêts (consommation ou hypothécaire), ce qui peut influencer sur le choix du financement. Dans certaines situations, il est plus avantageux de faire racheter ses crédits plutôt que de solliciter un prêt personnel. Un comparatif est vivement recommandé afin de pouvoir établir une étude entre la proposition de rachat de prêts et la proposition de prêt personnel.
Bon à savoir : la simulation de rachat de crédits est gratuite et sans engagement.