Notre réponse : l'organisme prêteur
La banque ou l'établissement de crédit émettant le nouveau prêt se charge de procéder directement au remboursement des crédits concernés dans le rachat des emprunts.
Rachat de crédit : le remboursement des crédits
Une opération de rachat de crédit consiste à réunir plusieurs prêts en cours de remboursement au sein d'un seul et même contrat. Cette action entraine un remboursement par anticipation des crédits concernés par le financement, cela signifie qu'une personne ou une entité va procéder au remboursement de chaque crédit auprès des créanciers concernés.
C'est la banque ou l'établissement de crédit qui émet le contrat de rachat de crédit qui se charge du remboursement des prêts en adressant soit un virement, soit un chèque. Dans le cadre d'une opération de rachat d'emprunts avec un intermédiaire de banque, c'est le partenaire de ce dernier qui se charge du remboursement.
Rachat de crédit : remboursement par le notaire
Il arrive dans certains cas que ce soit le notaire qui solde les crédits. C'est notamment le cas lors d'une opération de rachat de crédit immobilier ou consommation avec garantie hypothécaire. La mise en place de la garantie par hypothèque implique de passer chez le notaire pour signer l'acte notarial, certains établissements adresse le montant total du financement au notaire, lequel va ensuite se charger de rembourser les créanciers.