Il existe en France des établissements bancaires spécialisés uniquement dans le rachat de prêts aux particuliers et professionnels, des produits financiers sur mesure qui s’adaptent à la situation de chacun.Les banques du rachat de crédit
Il existe plusieurs établissements de crédits spécialisés proposant des solutions de regroupement de crédits, certains sont spécialisés dans les produits hypothécaires, c’est-à-dire comprenant une garantie par hypothèque alors que d’autres privilégient les rachats de prêts à la consommation, sans forcément exiger une garantie (hypothèque, caution).
Ces établissements bancaires travaillent généralement par le biais d’intermédiaires de banques qui se chargent d’instruire le dossier du demandeur, de rassembler les pièces et surtout d’évaluer sa faisabilité. L’établissement n’a plus qu’à étudier le projet de rachat de crédits pour ensuite se prononcer sur le financement.
Liste des banques expertes du rachat de prêt
Voici la liste des établissements bancaires proposant des offres de rachats d’emprunts :
- Créatis
- Crédit Lift
- CMP Banque (voir l'article sur la fin du Crédit Municipal de Paris)
- Sygma Banque
- BNP Baribas Personal Finance
- GE Money Bank
- CFCAL
- CGI
Pour la plupart, ce sont des filiales de grands groupes bancaires souhaitant se positionner sur le marché du regroupement de crédits. Un intermédiaire bancaire, ayant plusieurs mandats auprès de ces structures, peut proposer aux emprunteurs une offre de rachat de crédit sur mesure, se rapprochant des besoins de l’emprunteur.
Par exemple, un ménage propriétaire, souhaitant obtenir un taux renégocié et ayant parmi ses crédits un emprunt immobilier à faire racheter, privilégiera un regroupement de crédits hypothécaire, ce qui revient à faire appel aux établissements de crédits spécialisés dans ce domaine, à savoir BNP Paribas Personal Finance, GE Money Bank ou encore le CFCAL.