Le financement des travaux implique dans la majorité des cas de recourir à un prêt, plusieurs crédits travaux existent et peuvent être remboursés sur une durée de 15 ans, soit 180 mois.Rembourser un prêt travaux sur 180 mois
Plusieurs types de travaux existent, cela va de la simple décoration de pièce nécessitant du bricolage à la construction d’une maison impliquant du gros œuvre. En matière de financement, il en va de même, plusieurs crédits peuvent permettre à un emprunteur de financer ses travaux. Le premier étant le prêt immobilier dont le montant minimal est de 75 000€, il implique une garantie sur le bien immobilier. La seconde solution est de recourir à un crédit affecté à la consommation, c’est le prêt travaux le plus courant car le déblocage des fonds se fait sur la réalisation du projet, si celui-ci est annulé, le crédit ne prend pas effet. Le prêt personnel peut aussi être utilisé pour ses travaux, il permet de disposer d’une somme libre, rapidement.
Réduire ses mensualités et obtenir son crédit travaux sur 15 ans
Si le crédit travaux reste attractif, de plus en plus d’emprunteurs ont la bonne idée de recourir au regroupement de crédits pour leurs différents projets dont notamment les travaux. L’idée est de faire racheter ses crédits en cours et d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet, qui permet par la suite de financer la réalisation des travaux (on peut aussi faire un rachat de crédit travaux). L’intérêt pour certains est de profiter d’un rachat de prêt hypothécaire, où les taux sont plus attractifs pour faire racheter leurs encours à la consommation et inclure le projet travaux. Cette solution sur mesure permet surtout de réajuster le montant de sa mensualité en fonction de ses revenus actuels, ce qui évite la suraccumulation de prêts et donc de mensualités.