Le virement n’est pas toujours l’opération la plus rapide à mettre en place. Mais la donne pourrait changer avec le virement instantané par téléphone.Vers plus de simplicité pour les virements
Aujourd’hui, les transactions ont de plus en plus tendance à se dématérialiser. L’expansion fulgurante du commerce électronique a complétement changé la donne. Les achats se font via un paiement en ligne par carte bleue. Au quotidien et pour les achats courants, les paiements par CB remplacent également les règlements en liquide.
Pour les particuliers, le liquide ou le chèque restent les meilleurs moyens pour s’échanger des fonds. A l’instar de ce qui existe pour les prélèvements par des entreprises ou des organismes officiels, le virement bancaire peut être envisagé. Néanmoins, pour un usage courant, le virement de compte à compte n’est pas le plus facile à l’usage.
D’une part, il est nécessaire de connaître les coordonnées bancaires exactes de la personne à qui l’on souhaite envoyer des fonds. Pour cela, il faut lui demander son RIB (relevé d’identité bancaire). Ensuite, l’ajout d’un bénéficiaire d’un virement n’est pas une démarche aussi simple selon les banques. Il faut ensuite remplir plusieurs champs avec l’ensemble des coordonnées.
Séduire la génération connectée
Pour certains établissements, la démarche nécessite une authentification secondaire. Cela sans compter que l’ajout d’un bénéficiaire peut se faire, parfois, uniquement depuis un ordinateur bien que des applications pour smartphone existent. Pour ces raisons, le virement bancaire n’est pas une solution privilégiée en ce qui concerne le transfert d’une petite somme.
Mais la donne pourrait changer puisqu’une banque française va prochainement proposer d’effectuer un virement par téléphone. Pour cela le numéro de mobile sera utilisé pour effectuer la transaction. De cette manière, un transfert pourra se faire de manière plus rapide voire instantanée alors qu’il est nécessaire d’attendre jusqu’à trois jours avec un virement classique.
Pour les établissements bancaires, ce nouveau service a pour objectif de conserver une clientèle qui est de plus en plus sensible aux nouveaux services de paiement proposés par les Fintech, en l’occurrence les Millenials.