Virement instantané : les Fintech et les banques répondent aux besoins

Les virements entre particuliers remplacent peu à peu les échanges en liquide. Quelles sont les solutions actuelles ?

L’argent liquide dépassé par la technologie ?

L’argent liquide tend à se raréfier dans le portefeuille des Français. Ils sont nombreux à s’être montrés friands des nouvelles solutions de paiement comme la carte bancaire mais surtout le paiement dématérialisé. Mais pour les prêts de petites sommes entre proches ou entre amis, le liquide continue de survivre. Pourtant d’autres solutions existent.

 Aujourd’hui, le temps de remboursement en monnaie sonnante et trébuchante semble révolu. Pour la nouvelle génération, en particulier les Millenials, il est plus facile de se tourner vers son smartphone pour s’acquitter de ses dettes. Il n’est plus nécessaire de rendre à un distributeur automatique de billets (DAB) pour retirer la somme nécessaire. De plus, ce type de guichet automatique se fait de plus en plus rare.

Les clients bancaires utilisent également les virements en ligne pour se transférer des fonds entre eux. Mais cette solution nécessite de disposer des coordonnées bancaires du créancier, il faut donc lui demander son RIB (relevé d’identité bancaire) et l’enregistrer parmi les comptes bénéficiaires.

Les virements bancaires montrent leurs limites

Cette démarche est sécurisée mais au prix d’un temps passé d’un ordre de quelques minutes pour les usagers aguerris. De plus, il faudra s’attendre à un délai supplémentaire si les deux comptes ne sont pas domiciliés dans le même établissement bancaire voire la même caisse régionale. Le virement bancaire n’apparait donc pas comme la solution adéquate pour un transfert de fonds rapide.

Avec l’arrivée des Fintech, bon nombre d’entre elles se sont positionnées sur ce secteur et cette problématique en particulier. Ainsi des applications de paiement instantané ont pu voir le jour.

Toutefois, les banques restent attentives et se montrent également prêtes à investir ce secteur. L’idée est de rattraper le retard pris par rapport aux start-up. Mais cela suffira-t-il ? Seul le comportement des usagers permettra d’apporter une réponse à cette question.


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