La Banque centrale des USA n’a pas créé la surprise. A l’issue de sa réunion de 2 jours, elle a rehaussé d’un quart de point de base ses taux interbancaires, selon le communiqué du Comité monétaire (FOMC).La FED poursuit sa politique de resserrement monétaire
La réserve fédérale Américaine, appelée également la Banque centrale des USA (FED), a annoncé une nouvelle hausse de ses taux interbancaires.
De ce fait, force est de constater que la FED poursuit son mouvement progressif de resserrement monétaire et ce malgré le ralentissement de l’inflation et les incertitudes politiques concernant l’administration Trump.
A l’issue de sa réunion de 2 jours, elle a donc décidé de relever de 0,25 % ses taux directeurs pour les porter dans une fourchette comprise entre 1 % et 1,25 %. C’est la deuxième augmentation de ses barèmes depuis le début de l’année. Cela montre que la FED fait preuve d’une confiance raisonnable dans la poursuite de la reprise de l’économie « du pays de l’Oncle Sam »
En fait, la réserve fédérale Américaine considère que le ralentissement de la croissance constaté au premier trimestre (1,2 % en variation annuelle) n’est que transitoire et qu’une nette amélioration devrait intervenir dans les mois à venir.
Taux directeurs de la FED : vers une nouvelle hausse en septembre ?
Après avoir augmenté ses taux une première fois en mars, la FED a récidivé comme prévu le 14 juin 2017. Cette nouvelle hausse est donc la deuxième depuis le début de l’année. La question est, maintenant, de savoir si une nouvelle hausse est encore souhaitable en septembre.
Selon certaines sources, de plus en plus de responsables de la FED y semblent disposés. Certains anticipent déjà trois hausses supplémentaires pour l’année 2018. Toutefois, les dernières statistiques économiques peuvent contraindre la FED à ne pas aller dans ce sens.
A savoir que la plupart des entreprises Américaines ne font plus confiance à l’administration pour réduire considérablement leurs impôts. De ce fait, les salaires n’ont progressé que de 2,5 % sur un an et l’inflation reste bien inférieure aux objectifs et aux prévisions.
Dans ce contexte, la FED n’aura pas forcément envie d’ajouter de l’incertitude dans l’économie Américaine. Ainsi, elle pourrait bien être tentée de laisser inchangés ses taux interbancaires, au moins en septembre.