Surendettement, le nombre de procédure continue de baisser

Selon les résultats d’une récente étude réalisée par l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB), le nombre des procédures de surendettement a considérablement baissé en 2016. Une « tendance de fond » juge la Banque de France.

Baisse des dossiers de surendettement : troisième année consécutive

Selon l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire (OIB), les procédures de surendettement ont enregistré une baisse spectaculaire de 11 % en 2016, après un recul de 2 % commencé en 2014 et confirmé en 2022 (-6 %). Il s’agit ainsi de la troisième année de baisse consécutive des procédures de surendettement.

Toujours selon la même étude, l’endettement moyen des Français a aussi diminué considérablement entre 2011 et 2022 pour s’établir désormais à un peu plus de 27 000 euros. Pour la Banque de France, il s’agit désormais d’une tendance de fond et une véritable avancée dans la lutte contre la fragilité financière.

Par ailleurs, cette baisse continue depuis 3 ans s’explique principalement par le recul des crédits à la consommation, notamment le prêt renouvelable. Les chiffres montrent que la part des financements à la consommation dans les dossiers de surendettement est passée de 58,2 % en 2011 à seulement 39,3 % l’année dernière. Pour les observateurs, il s’agit d’une conséquence de la Loi Lagarde de 2010 qui a permis d’encadrer strictement le marché du prêt à la consommation et plus particulièrement le prêt renouvelable en renforçant les obligations de protection vis-à-vis des consommateurs.

Pour les spécialistes, cette tendance baissière des dossiers de surendettement devrait se renforcer dans les mois et années à venir, toutefois, la prudence est de mise puisque les causes de surendettement des ménages évoluent.

Charges courantes : nouvelles causes du surendettement

L’autre enseignement principal de l’étude de la Banque de France est que le surendettement des ménages a évolué. Si les prêts à la consommation ont longtemps été considérés comme les principales cause du surendettement des ménages, il faut savoir que les charges courantes étaient davantage responsables du surendettement des Français ces dernières années, selon la Banque de France.

Les chiffres publiés par la Banque de France, 19,3 % des dossiers recevables en termes de surendettement en 2022 ne présentaient aucune trace de prêt à la consommation. Cette proportion était de 10,5 % en 2011.

Par ailleurs, la part des charges courantes dans les procédures de surendettement sont passées de 17 % en 2011 à près de 24 % en 2016. De ce fait, force est de constater que de plus en plus de Français s’endettent pour payer leurs factures. Une tendance qui inquiète particulièrement les observateurs de la Banque de France.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();