La rentrée est une période agitée, mais il peut être bon de prendre le temps de s’intéresser à ses finances avant de reprendre un rythme habituel.Prévoir les dépenses de rentrée
Habillement, fournitures scolaires, équipement sportif… La liste des achats pour se préparer à la rentrée est longue et peut vite peser sur le budget d’un ménage. Entre les inscriptions pour les activités extra-scolaires et les différents abonnements, sans compter les impôts sur le revenu et les impôts locaux, le mois de septembre doit être anticipé. Faute de quoi, le budget d’un ménage peut rapidement être impacté. Si à toutes ces dépenses s’ajoute une ou plusieurs mensualités de prêts, l’addition peut être lourde.
Pour autant, la rentrée n’est pas nécessairement un temps consacré au retour en classe ou au bureau. Cette période peut être l’occasion pour un ménage de se pencher sur ses dépenses récurrentes et d’y voir plus clair.
Si plusieurs crédits sont en cours, un rachat de crédits est envisageable. Cette opération va permettre d’obtenir une seule mensualité dont le montant sera adapté aux revenus du foyer.
Réduire ses mensualités de prêt en septembre 2018
En effet, si depuis la souscription des prêts la situation professionnelle ou personnelle a changé, cela peut avoir un impact sur les finances d’un ménage.
Enfin, il n’est pas nécessaire d’avoir une progéniture en primaire ou à l’université pour s’intéresser à la réduction des mensualités de prêts. Ainsi, toute personne qui détient plusieurs crédits est potentiellement intéressée par un rachat de crédit. La dernière étude de la Fédération bancaire française va dans ce sens. Dans son rapport sur les crédits aux particuliers, la FBF fait état de la statistique suivante : près de la moitié des emprunteurs trouvent que leurs mensualités sont élevées voire difficile à supporter (cf infographie Solutis).
Une simulation gratuite d’un regroupement de crédit peut être un bon point de départ pour s’intéresser à cette opération bancaire.