Internet est devenu le principal outil pour trouver un bien immobilier. Avec les dernières innovations, les acquéreurs ont accès à des informations de plus en plus détaillées.Les outils numériques, les nouveaux atouts des acquéreurs
Internet a révolutionné les pratiques, c’est indéniable. En l’espace de quelques années, les services en ligne ont été adoptés par les consommateurs. Dans le secteur bancaire, les usagers ont vu arriver un nouveau type d’établissement : les banques en ligne. Un autre secteur d’activité est lui aussi en train de subir fortement une mutation numérique : le marché de l’immobilier.
S’il y a 20 ans, rechercher un bien parmi les petites annonces immobilières était la norme, aujourd’hui ces pratiques semblent quasiment révolues. De même, le recours aux services d’un agent immobilier est lui aussi de plus en plus concurrencé par les plateformes en ligne répertoriant les biens à vendre. Les start-up ont bien saisi l’attrait des internautes pour les nouvelles technologies. Afin de combler ce besoin, elles innovent en permanence. C’est le constat dressé par une enquête commandé par un réseau de professionnels de l’immobilier.
L’étude a été réalisée auprès des acheteurs potentiels, c’est-à-dire les Français qui ont l’intention de concrétiser un projet d’acquisition dans les deux années à venir. Selon les citations, voici le classement des innovations digitales plébiscitées.
Les acheteurs souhaitent visiter virtuellement des biens
Pour 85 % des sondés, la visite virtuelle est le principal outil numérique souhaité dans une démarche de recherche immobilière. Visiter un bien en 3D permet de se faire une première impression sur son intérieur. Désormais, il est même possible de visiter un bien dont la construction n’a pas encore débutée. En se couvrant d’un casque de réalité virtuelle, les acheteurs peuvent déambuler autour ou dans leur futur bien.
Pour le marché de l’ancien, 81 % des acheteurs aimeraient connaitre le ressenti du vendeur sur son bien, c’est-à-dire avoir accès à un accès commentaire de ce dernier. Parmi les autres services en ligne, le suivi d’une acquisition et la localisation géographique d’un bien en vente sont cités par trois acheteurs sur quatre.
Les futurs propriétaires sont donc avides d’informations sur les biens afin de comparer au mieux les différentes offres avant de pousser davantage leur engagement vers tel ou tel bien.