La location longue durée fait partie des nouvelles solutions de financement plébiscitées par les automobilistes français. La LLD permet de circuler à bord d’un véhicule récent. Elle comporte toutefois des inconvénients.Les Français dépensent plus pour leur voiture
Au mois de mai 2017, le marché automobile a retrouvé des couleurs notamment grâce aux ventes de véhicules neuf qui progresse de 8,87 % par rapport à l’année dernière. Selon une récente étude, les Français ont tendance à rouler dans des véhicules dont le prix moyen est en augmentation. Entre 2022 et 2016, le prix moyen de la voiture neuve a augmenté de 1100 euros. En l’espace de 5 ans, ce prix moyen a même progressé de 27 % pour atteindre 25 108 euros.
Si les prix du marché apparaissent comme étant de plus en plus élevés, cela n’empêchent pas les Français d’investir dans une voiture. Pour cela, une grande partie des automobilistes se tournent vers le crédit auto. Il s’agit d’un prêt affecté dont le capital servira à l’acquisition d’une voiture. Ce mode de financement permet de rouler en voiture neuve ou d’occasion sans payer comptant le véhicule.
La location longue durée, l’assurance d’un véhicule récent
Depuis plusieurs années, le prêt auto rivalise avec de nouveaux modes de financement. La LOA ou location avec option d’achat prend une part de plus en plus considérable sur le marché automobile. Avec cet achat en leasing, les emprunteurs versent mensuellement des loyers. A l’issue du contrat, ils ont le choix entre racheter le véhicule à un prix défini initialement ou repartir sur une nouvelle LOA.
Les Français s’intéressent également à la location longue durée. A l’instar d’une location standard, la LLD est régie par un contrat passé entre un loueur, bien souvent un concessionnaire, et un emprunteur. Ce type de financement permet de rouler à bord d’un véhicule neuf pendant une période allant de 1 à 5 années. Le contrat de location fixe le montant du loyer mensuel. Ce loyer dépend du prix du véhicule neuf, de la durée du contrat et du nombre de kilomètres maximum autorisés. A cela s’ajoutera le niveau de prestation souscrit (entretien ou assurance du véhicule).
Le regroupement de crédits avec LLD
Les conducteurs choisissent la LLD pour s’éviter les coûts d’éventuelles réparations du véhicule. La location de longue durée n’impose pas de capital départ. Mais à la différence de la LOA, l’emprunteur n’est pas en mesure d’acheter le véhicule loué. Les loyers d’une LLD représentent donc une charge régulière sur le budget d’un ménage. En cas d’accumulation d’une location longue durée avec un crédit immobilier et des prêts à la consommation, il est possible pour les emprunteurs de réduire leurs mensualités. En effet, en regroupant plusieurs crédits en un seul prêt, les demandeurs n’auront qu’une seule mensualité à verser.
Le regroupement de crédits ou rachat de prêts peut tout à fait inclure une location en longue durée. Cette opération bancaire aura pour effet de réduire le taux d’endettement du ménage emprunteur. Pour connaitre la mensualité obtenue après un rachat de crédit pour LLD, il existe des simulations en ligne performantes et gratuites.