Selon la dernière étude de l’Observatoire Crédit Logement, les taux d’intérêt des prêts à l’habitat accordés aux particuliers ont légèrement reculé au mois de novembre. Cela rend les opérations de rachat de crédit un peu plus attractives.Crédit immobilier : la hausse annoncée des taux n’a pas eu lieu
Selon le baromètre mensuel de l’Observatoire Crédit Logement/CSA, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers par les banques marquent une fois de plus une baisse, avec une moyenne de 1,54 % (toute durée confondue et sans garantie), contre 1,55 % en octobre qui avait lui-même reculé par rapport à septembre (1,56 %).
Certes, ces baisses ne sont guère notables, mais elles montrent que les hausses constatées au cours de l’été n’étaient que saisonnières. Ainsi, force est de constater que la hausse plus ou moins brutale des taux d’intérêt annoncée par différents baromètres n’a pas eu lieu. Les niveaux moyens des taux d’intérêt sur les différentes durées de remboursement sont plutôt stables.
Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent emprunter pour acquérir un bien immobilier et les emprunteurs qui souhaitent faire racheter leur crédit en cours aux conditions actuelles de financement. Par ailleurs, il faut relativiser ce barème moyen, puisqu’il n’inclue pas les autres frais comme l’assurance emprunteur, les frais de notaire ou encore les frais de dossiers.
La baisse des taux rend toujours attractive le rachat de crédit
Cette fin d’année accompagnée de nouvelles baisses des taux d’intérêt est une excellente opportunité pour les emprunteurs souhaitant faire un rachat de crédit. La plupart des établissements bancaires présentent des grilles de taux à la baisse. Certains n’hésitent même plus à pratiquer des décotes supplémentaires par rapport aux barèmes affichés.
A savoir que les banques et leurs intermédiaires sont d’ores et déjà sur le pont pour l’année 2022 avec des objectifs très ambitieux en termes de production. De ce fait, les taux d’intérêt sont maintenus à des conditions de financement particulièrement attractives. Ces objectifs ambitieux contraignent également les prêteurs à proposer des conditions inédites de rachat de crédit.
Par ailleurs, il faut savoir que le niveau très bas des taux d’intérêt rend mécaniquement un peu plus avantageux financièrement le rachat de crédit. A savoir que plus le taux proposé pour un rachat de crédit est compétitif par rapport au taux initial du prêt à racheter, plus l’économie à laquelle peut prétendre l’emprunteur est importante.