En ce dernier trimestre de 2022 caractérisé par des taux d’intérêt toujours attractifs et une forte concurrence entre les banques, il serait dommage de ne pas opter pour le rachat de crédit. Cependant, quelles sont les offres actuelles ?Regroupement de crédits à la consommation : les offres restent identiques
Pour rappel, le regroupement de prêts à la consommation permet de rassembler plusieurs lignes de crédits en une seule à mensualité réduite et adaptée aux finances de l’emprunteur. Cette opération de banque concerne entre autres : les prêts personnels, les crédits renouvelables, les prêts affectés…
Les prêts immobiliers, les découverts bancaires, les retards d’impôt et de loyers peuvent aussi être inclus dans ce type de rachat de crédit. Toutefois, selon le législateur, la part des prêts immobiliers ne doit pas excéder 60 % du montant total de l’opération.
Par ailleurs, concernant les offres de regroupement de crédits à la consommation, il n’y a pas de nouveauté, même si les critères d’octroi peuvent varier d’un établissement bancaire à un autre, d’un profil emprunteur à un autre et de la complexité de chaque projet.
De ce fait, cette opération de banque concerne toujours les mêmes profils emprunteurs à savoir tous les tenants de prêt à la consommation et aussi des personnes remboursant des financements à l’habitat sous certaines conditions légales.
Rachat de crédit immobilier : la caution comme une alternative à l’hypothèque
A savoir que le regroupement de crédits immobiliers concerne principalement les emprunteurs propriétaires et accédants à la propriété qui souhaitent alléger leurs mensualités, financer de nouveaux projets ou encore profiter des nouvelles conditions de financement.
Même si cette opération bancaire permet d’inclure aussi des prêts à la consommation, la part des financements immobiliers doit être supérieure à 60 % de la somme totale des crédits à regrouper, selon la législation en vigueur.
Comme il s’agit d’une opération bancaire soumise à la réglementation encadrant le prêt à l’habitat, son financement est généralement conditionné par la souscription d’une garantie, notamment la garantie hypothécaire qui concerne la plupart des projets de regroupement de prêts à l’habitat.
Cependant, pour ceux qui ne souhaitent pas opter pour le rachat de crédit hypothécaire, il y a désormais une alternative à l’hypothèque, le rachat de prêt immobilier cautionné, une nouvelle offre proposée par les grands intermédiaires bancaires spécialisés dans le rachat de créances.
Concrètement, il s’agit d’une offre de regroupement de crédits immobiliers assorti d’une garantie souscrite auprès d’une société de caution mutuelle. La procédure de cette garantie ne nécessite pas le passage chez le notaire et ne génère aucun frais de mainlevée en cas de remboursement anticipé.
Dans le cadre d’un rachat de prêt cautionné, le contrat de cautionnement est signé en même temps que l’offre de prêt, il n’y a pas de formalisme juridique particulier. Cette garantie peut satisfaire les mêmes exigences que l’hypothèque, mais elle est bien plus simple à mettre en place.