Le regroupement de crédit permet de réduire le taux d’endettement grâce à une mensualité unique. Le montant de cette dernière va varier en fonction de la durée du prêt obtenu après le rachat. Mais quelle peut être la durée maximale ?La durée du rachat influe sur la nouvelle mensualité
Pour adapter le montant de ses mensualités avec ses revenus, un ménage emprunteur peut envisager de regrouper ses crédits. En procédant à cette opération bancaire, les emprunteurs vont regrouper leurs encours au sein d’un seul emprunt. Il faut savoir que les demandeurs sont libres de ne pas intégrer tous leurs prêts dans le rachat. Ils peuvent ainsi conserver des crédits dont les taux sont particulièrement intéressants pour eux(PTZ, PAS, prêt action logement…). Les prêts rachetés, eux, vont être rassemblés pour former un seul crédit. C’est en ajustant les mensualités de ce nouvel emprunt que les emprunteurs vont réduire leur taux d’endettement.
Pour augmenter leur reste à vivre, c’est-à-dire la différence entre leurs revenus et leurs charges régulières, la durée du prêt pourra être rééchelonnée. Pour adapter au mieux le montant de la nouvelle mensualité avec le profil du ménage, l’organisme chargé de monter le dossier de regroupement va ajuster le curseur de cette durée. Il faut cependant prendre en compte deux variables : le montant de la mensualité et la durée du prêt. Pour envisager un rachat de crédit dont la durée sera relativement courte, les emprunteurs doivent s’attendre à se voir proposer une mensualité élevée. La réciproque est également juste : un rachat de crédit qui s’inscrit dans la durée permettra de diminuer le montant de la mensualité.
Bien sûr, tous les profils emprunteurs n’auront pas la même perception d’une mensualité haute ou basse.
De 25 à 35 ans maximum selon un regroupement de crédits immobiliers ou consommation
L’intermédiaire en opérations de banque spécialisé en regroupement de prêts va analyser le dossier des emprunteurs et proposer une durée qui offre un juste milieu et permet de réduire le taux d’endettement du ménage. Pour baisser fortement son taux d’endettement, un foyer d’emprunteurs pourra augmenter la durée du prêt obtenu après rachat. Toutefois, une longue durée implique une augmentation du coût total du financement. En effet, les emprunteurs régleront des intérêts sur une plus longue durée. Mais quelle peut être la durée maximale d’un rachat de prêts ?
De manière générale, les établissements de crédit proposent des opérations dont la durée n’excède pas 30 années. Il faut cependant faire la distinction entre les deux natures de regroupement : immobilier ou consommation. Car selon la quotité de chacun dans un rachat, le taux d’usure appliqué ne sera pas le même. Pour un regroupement de crédits immobilier, les durées pourront courir jusqu’à 35 ans selon l’organisme financier.
Cette durée maximale sera moindre pour les regroupements de crédits à la consommation. Ces derniers pourront s’étendre jusqu’à 25 ans soit 300 mois. Pour connaître quelle mensualité pourrait correspondre à leur projet, les emprunteurs peuvent simuler gratuitement leur rachat grâce à la simulation en ligne de regroupement de crédits immobilier et consommation.