Le nombre d’années de salaires nécessaires pour acheter un bien immobilier est un indicateur du marché. Dans l’Hexagone, des disparités persistent entre les métropoles et les zones rurales.Où est-il plus facile d’acheter en France ?
L’achat d’un bien immobilier est une opération qui nécessite de mobiliser plusieurs dizaines de milliers d’euros voire des millions. Ces sommes sont importantes et, à moins d’être multimillionnaire, il peut être nécessaire de recourir à un emprunt immobilier pour devenir propriétaire.
Selon un site spécialisé dans les annonces immobilières, la moyenne des prix pratiqués dans l’ancien se fixe à 264 000 euros. Pour déterminer une carte de l’immobilier par région, le site s’est penché sur le nombre d’année de salaire qu’il est nécessaire de mobiliser pour acheter un bien. Ainsi la moyenne se fixe à 13 années de salaire pour le territoire français. Selon l’Insee, le salaire moyen est de 2250 euros net mensuel.
Mais comme pour toute moyenne, il faut regarder le détail afin de noter des disparités sur le territoire. Bien évidemment, dans les zones de marché tendues, il est nécessaire de débourser davantage de liquidités. Les principales métropoles où se concentrent les emplois et l’activité économique restent des pôles attractifs.
Sans surprise, Paris est difficilement accessible
Acheter un bien dans la capitale reste compliqué pour les ménages les plus modestes. Car même avec un salaire moyen, il faut cumuler 17 années de salaire pour acquérir une habitation en Île-de-France. La ville lumière reste prisée par les investisseurs et les particuliers fortunés en quête d’un bien d’exception.
Les deux autres régions où l’immobilier reste relativement élevé sont le Rhône-Alpes et l’Aquitaine. Ces régions sont toutes frontalières et ont des capitales qui sont au cœur de l’économie tricolore : Lyon et Bordeaux. Pourtant, l’achat d’un logement est plus accessible qu’en région parisienne puisqu’il faut y débourser 12 années de salaire soit 5 de moins qu’à Paris.
Au contraire dans certaines régions, les prix moyens sont plus bas. C’est notamment le cas du Limousin où 7 années de salaire sont nécessaires pour devenir propriétaire. Le cas est similaire en Bourgogne où ceux sont 8 ans de salaires.