Quand la hausse de l’endettement privé inquiète la Banque de France

Quand la hausse de l’endettement privé inquiète la Banque de France

Malgré la baisse du nombre de cas de surendettement, l’endettement privé a progressé de 5 % en France l’année dernière. Une augmentation galopante qui inquiète particulièrement la Banque de France.

L’endettement privé augmente plus vite que l’économie Française

Selon le patron de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, l’endettement des ménages et des entreprises « continue d’augmenter rapidement, de plus de 5 % l’an, soit nettement plus vite que notre économie », une situation qui inquiète de plus en plus la Banque de France, malgré la baisse du nombre de cas de surendettement en 2017. Selon l’institution Parisienne, l’endettement privé a fortement progressé ces dernières années pour atteindre plus 130 % du produit intérieur brut (PIB) de la France. Cette proportion est nettement supérieure à la moyenne des autres pays de la zone euro.

Cette hausse de l’endettement privé en France a même poussé, début juin, le HCSF (haut conseil de stabilité financière) qui réunit le gouvernement et les principaux superviseurs financiers Français à relever de manière préventive les exigences de capital réglementaire minimum imposées aux établissements bancaires.

La Banque de France souligne également que cette situation favorise l’investissement productif et le marché du crédit à l’habitat et qu’elle est également le signe de la bonne santé du secteur bancaire tricolore. Mais, l’institution Parisienne s’assurera que le cycle du crédit aux particuliers et aux professionnels est et restera équilibré à l’avenir.

Pour le HCSF, le niveau des risques reste contenu

Présidé par le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire, le haut conseil de stabilité financière a présenté son analyse lors de sa 18ème séance tenue le 11 septembre 2018. Dans son analyse, le HCSF met en évidence le dynamisme du marché du crédit immobilier qui semble porter l’endettement des ménages, en progression de près de 6 % sur un an en juin 2018.

Cependant, malgré la progression de l’encours de prêt aux ménages, le conseil estime que le niveau des risques pour les foyers et les banques reste contenu et qu’il est toujours nécessaire de maintenir une vigilance renforcée sur l’évolution des critères d’octroi des prêts aux particuliers et la tarification  des financements à l’habitat par le secteur bancaire.

Par ailleurs, le HCSF alerte également sur les conséquences d’une forte concurrence entre les banques sur le marché du prêt à l’habitat. Pour rappel, en juin 2018, cet organe de surveillance avait recommandé aux établissements bancaires de rester attentifs à l’évolution des conditions d’octroi, alors que les prêteurs tendent toujours au contraire à les assouplir davantage.

Ainsi, dans le contexte actuel où le crédit immobilier est devenu l’un des principaux produits d’appel, et où la hausse des prix de l’immobilier contraint certains ménages à s’endetter sur le long terme, les appels à la vigilance et les recommandations du HCSF pourraient impacter la capacité d’emprunt de certains ménages et ralentir le dynamisme du marché du crédit immobilier.

annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire

Voici quelques mots qui tag notre site et le définir mieux sur les services que nous proposons Ci-dessous une vidéo illustrant l’actualités sur les offres de prêt en ligne : offre prêt argent sans frais site d annonce de prêt d argent en particulier en inscription offre de prêt particulier pour études particuliers sérieux français faisant prêts d argent annonces gratuites prêt entre particuliers site d annonce de prêt d argent entre particuliers les sites d annonces de prêt d argent petites annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire annonce prêt d’argent crédit en ligne pret pour Ficp site de prêt crédit immobilier rachat de crédit prêt en ligne crédit en ligne crédit sans frais crédit rapide offre de crédit annonce offre de prêt en ligne prêt entre particuliers France pret entre particuliers devant notaire pret sans frais entre particulier pret facile en ligne pret reponse immediate pret particulier a particulier ficp pret renouvelable en ligne pret particulier a particulier serieux pret rapide particulier pret entre particulier tres serieux pret rapide en ligne sans justificatif pret particulier entre particulier pret professionnel entre particulier pret particulier fiable pret professionnel en ligne pret particulier ficp pret pour rsa en ligne pret particulier suisse pret pour particulier pret entre particuliers pour ficp pret personnel sans justificatif en ligne pret particulier serieux sans frais pret personnel reponse immediate pret particulier pour ficp pret personnel reponse immediate pret personnel avec reponse immediate pret personnel reponse immediate pret entre particulier tres serieux pret personnel de particulier à particulier