Certes, les conditions de crédit immobilier sont particulièrement attractives depuis le début de l’année, mais pour prétendre aux meilleurs taux en vigueur, il est important de présenter un apport personnel conséquent. Voici quelques astuces pour augmenter son apport. Les banques privilégient les emprunteurs ayant un apport personnel
Même si elle a des exceptions, en règle générale, une banque demande que l’emprunteur puisse apporter l’équivalent des frais annexes (frais de notaire, frais de garantie). En d’autres termes, cet apport personnel est l’argent que l’emprunteur doit amener de sa poche pour financer son projet d’acquisition immobilière. Il est l’argent liquide que l’emprunteur possède sous n’importe quelle forme. Il représente environ 10 % du projet.
A savoir qu’au-delà de l’apport des frais annexes, les établissements bancaires ont souvent tendance à favoriser les projets avec un apport personnel. Même dans le contexte actuel marqué par une attractivité des conditions de prêt, les banques privilégient prioritairement les foyers qui disposent d’un apport personnel suffisant.
En outre, un apport conséquent d’environ 30 % du projet rassure l’établissement prêteur sur la capacité d’épargne de l’emprunteur et donc sur sa capacité à rembourser son crédit. Il améliore également la capacité d’endettement du candidat aux crédits
Comment améliorer le niveau de son apport personnel ?
Souvent indispensable pour financer un projet immobilier, l’apport personnel peut être issu d’un compte d’épargne, d’un héritage ou encore d’une donation. Par ailleurs, pour ceux qui ne disposent pas d’épargne ni héritage ou donation, il existe des astuces pour se constituer et/ou augmenter un apport personnel. En effet, dans l’Hexagone, il est possible d’obtenir certains types de prêts pouvant constituer ou renforcer un apport. Il s’agit de :
Prêt à taux zéro : il s’agit d’un financement à taux zéro qui permet de financer jusqu’à 40 % l’acquisition d’une résidence principale. Son montant dépend des revenus de l’emprunteur, de la composition de son foyer ou encore de sa zone géographique.
Prêt action logement : anciennement appelé « prêt 1 % logement », ce financement soumis à l’accord de l’entreprise selon une enveloppe annuelle permet à tout salarié d’une entreprise du secteur privé d’au moins 10 collaborateurs de financer jusqu’à 30 % l’acquisition de sa résidence principale à un taux d’intérêt préférentiel voire nul.
Prêt CAF : les ménages bénéficiant des aides de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peuvent obtenir un crédit à taux zéro permettant de financer une partie de leur projet immobilier.
En outre, certaines administrations publiques, communes ou régions peuvent accorder à leurs administrés des financements sans intérêt sous conditions.