Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018

Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année 2018. Les spécialistes du secteur s’attendent à un rebond pour le mois de février 2019.

Le prêt conso, un réflexe pour les consommateurs

Alors que les hommes et les femmes politiques n’ont que la croissance à la bouche, celle-ci se traduit par une activité de l’économie. En France, et dans les autres pays du monde, l’économie nationale est principalement stimulée par la consommation. De manière globale, l’achat de biens de première nécessité s’effectue à l’aide des revenus  issus du travail ou d’une pension de retraite. Mais dès lors qu’il s’agit d’achats plus importants, la facture peut rapidement s’élever à plusieurs centaines d’euros.

Ce genre d’achat ne répond pas nécessairement à une envie, comme cela peut être pour améliorer son confort avec du matériel high-tech. Il arrive qu’un appareil électroménager tombe en panne sans signe avant-coureur par exemple un chauffe-eau ou un lave-linge qui rend l’âme. Dans ce cas, le remplacement de l’appareil devient une nécessité. Mais débourser une somme considérable sans creuser son budget mensuel n’est pas offert à toutes les bourses. Le recours au crédit à la consommation apparait donc comme une solution de financement.

Un ralentissement de la production des emprunts à la consommation fin 2018

Cette opération est facile à mettre en place puisque son montage peut se réaliser dans les grandes surfaces. Généralement ces dernières ont des partenariats avec établissements bancaires. Le prêt à la consommation permet de financer rapidement un bien. S’il est pratique, le taux fixe ou variable reste assez élevé au regard des taux pratiqués actuellement pour un prêt immobilier. Pourtant, au regard des chiffres de l’activité du crédit à la consommation, le début de l’année 2022 affiche un ralentissement sur ce secteur. Au cours du mois de janvier, la production de prêt conso reculait de 0,2 %. Ce phénomène de recul avait déjà été entamé en fin d’année 2018, puisqu’au mois de décembre, les chiffres affichaient une importante baisse de 4,6 %.

Cela signifie-t-il que le crédit conso n’a plus la côte ? La messe n’est pas dite, néanmoins il faut noter que le prêt personnel fait plonger les statistiques du crédit à la consommation. En effet, ce type de financement qui permet de disposer librement des capitaux a vu sa productivité fondre de presque 4 % durant l’année dernière. Mais les professionnels se veulent rassurant. Selon eux, le mois de février 2022 devrait être annonciateur d’un rebond. Ils comptent sur LOA automobile, une autre forme de crédit à la consommation, pour booster de nouveau le prêt conso cette année.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();