Selon la Fédération bancaire française, la part des ménages ayant au moins un crédit en 2022 était de 47 ,8 %. A noter, une progression des prêts à la consommation.8 millions de ménages ont fait un crédit l’année dernière
Au cours de l’année 2017, les Français n’ont pas hésité à avoir recours à l’emprunt. En effet, que ce soit pour un crédit immobilier ou un prêt à la consommation, les chiffres indiquent une augmentation des volumes. Selon les derniers chiffres de l’Observatoire des crédits aux ménages, la part des Français détenant au moins un crédit a augmenté. La barre symbolique d’un Français sur deux ayant un crédit n’est pas atteinte mais l’ordre d’idée s’en rapproche.
En 2015, cette proportion était de 46,5 % puis de 46,4 % l’année suivante. Pour 2017, cette part atteint les 47,8 %. L’Observatoire, qui dépend de la Fédération bancaire française, estime que 8 millions de ménages ont contracté un prêt au cours de l’année écoulée. Dans leur rapport, les experts expliquent que les meilleures conditions de crédit ont pu créer de l’optimisme chez les Français.
Les crédits renouvelables en recul
Pour sa part, le crédit à la consommation réalise de bonnes performances puisque sa part est passée de 25,5 % en 2022 contre 27,2 % en 2017. Il faut toutefois noter que les financements d’automobiles sont la locomotive de ce type de prêt, avec en tête la LOA. La location avec option d’achat est toujours plébiscitée par les conducteurs pour sa simplicité et l’entretien du véhicule loué. Mais ce mode de financement est pourtant bel et bien une forme d’emprunt à la consommation.
L’étude indique un changement des comportements des emprunteurs français en ce qui concerne leurs projets. Ainsi, l’Observatoire note un recul des crédits renouvelables qui sont bien souvent contractés dans les grandes surfaces ou les enseignes d’ameublement. Les consommateurs ont réorientés leur budget vers des achats en équipement ou des améliorations de l’habitat. Ainsi les crédits pour travaux (chauffage, isolation) progressent.