Est-il plus facile ou plus difficile pour les Français d’acheter un bien immobilier ? Les chiffres du marché ont tendance à montrer que le pouvoir d’achat immobilier se porte bien.En 10 ans, le pouvoir d’achat immobilier a nettement évolué
Le pouvoir d’achat est une question qui préoccupe des millions de Français. Ils s’interrogent sur leurs capacités financières à acquérir tel ou tel produit. Il se calcule en fonction des revenus et des prix des biens de consommation. En matière de bien immobilier, il est également possible de mesurer un pouvoir d’achat. Il se détermine alors en fonction du nombre de mètres carrés qu’il est possible d’acheter en fonctions des revenus des emprunteurs immobiliers. Ainsi, les spécialistes ont la possibilité d’analyser l’évolution du pouvoir d’achat immobilier entre deux périodes.
L’actualité fait régulièrement écho à une hausse des prix du marché qui impacterait sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages en France. Mais selon les spécialistes du crédit immobilier, il faut nuancer ce constat. D’une part, le marché immobilier ne se comporte pas de la même manière selon la localisation géographique du bien. En territoire rural, les prix n’évoluent pas de la même manière que dans les principales agglomérations du pays où les prix de vente ont tendance à flamber.
L’accès au crédit immobilier est plus simple en 2018
Ainsi, en l’espace de dix années, les conditions d’achat ont nettement évolué en faveur des emprunteurs. La capacité d’achat en fonction des emprunts va dans ce sens. A titre d’exemple, pour emprunter un capital de 200 000 euros sur une durée de 20 ans, il faut actuellement justifier d’un revenu net de presque 3000 euros par mois pour le ménage emprunteur. Dix ans en arrière, ce type d’emprunt exigé que le ménage emprunteur justifie d’un revenu de 4000 euros. La baisse des taux d’intérêt n’est donc pas totalement étrangère à la diminution des niveaux de revenus requis.
Enfin, le record du nombre de transactions immobilières de 2022 va également dans ce sens. En dépassant la barre des 900 000 ventes l’année passée, le marché immobilier démontre par sa dynamique que les acheteurs ont toujours un réel appétit pour investir dans la pierre.