Avec les beaux jours d’été, de nombreux propriétaires envisagent des travaux pour l’installation d’une piscine, un projet qui nécessite des fonds et bien souvent la souscription d’un crédit. Voici un tour d’horizon des crédits envisageables pour financer une piscine.Piscine : un marché en forme
Le marché des piscines privées est en pleine forme en France, on estime qu’il y en a un peu moins de 2 millions sur le territoire tricolore. L’été est justement une période importante au niveau des ventes pour les professionnels de la piscine, tout simplement parce que les beaux jours suscitent l’intérêt des Français, en quête de fraicheur et de loisirs.
Simplement, l’achat d’une piscine est un véritable budget et ce dernier peut vite prendre des proportions importantes, suivant le modèle et le résultat attendu. Les premiers modèles basiques débutent à moins de 1000€ mais pour des modèles enterrés (systèmes en kits, systèmes avec coque ou encore modèle sur mesure) et avec une qualité de finition supérieure, on se rapproche des 20 000 euros (notamment avec la nouvelle mode des piscines à système naturel d’épuration de l’eau). Le crédit est le mode de financement privilégié, plusieurs types d’emprunts peuvent être sollicités.
Financer les travaux de piscine avec le crédit
La pose d’une piscine peut être effectuée soi-même ou par le biais d’un professionnel, suivant le mode de pose choisi, la facture sera sensiblement différente. Il faut donc définir le montant de l’enveloppe globale comprenant le prix de la piscine, le montant de la pose et éventuellement le tarif de l’entretien pour la première année. Pour le crédit, plusieurs solutions sont envisageables : le prêt personnel, le prêt affecté ou le regroupement de crédits.
Le prêt personnel
Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté, autrement dit c’est une somme libre définie entre le prêteur et l’emprunteur, cette somme peut financer tous types de projets, dont la réalisation d’une piscine. Si le prêt perso a l’avantage d’être obtenu rapidement, il n’est pas lié au projet donc en cas d’imprévu, l’emprunteur ne peut pas annuler son crédit.
Le prêt affecté
Le prêt à la consommation par affectation désigne un crédit dont la conclusion est liée à un achat ou un service. Dans ce cadre précis, si le projet de la piscine tombe à l’eau, le crédit n’est pas souscrit car il est directement lié à la vente.
Le regroupement de prêts
Pour les emprunteurs ayant déjà des emprunts en cours, il peut être plus judicieux de regrouper ses crédits et d’ajouter le montant de la piscine à financer plutôt que de cumuler une nouvelle mensualité. Avec le regroupement des crédits, les mensualités sont réduites et réajustées à la capacité de l’emprunteur.