Investir dans un parking peut être un placement intéressant si le marché local si prête. En France, des disparités entre les prix de vente moyens sont constatées dans les différentes agglomérations.Les moindres mètres carrés sont précieux
Dans les zones où le marché immobilier est particulièrement tendu, la moindre surface en vente ne reste pas longtemps disponible. Les maisons et les appartements mis en vente au « bon prix », s’arrachent comme des petits pains. Avec la multiplication des outils numériques, les investisseurs sont en alerte permanente. Chaque nouvelle annonce immobilière entrant dans leurs critères peut ainsi leur parvenir immédiatement. A Paris et dans les principales agglomérations de l’Hexagone, réaliser un achat immobilier est devenu un acte réservé aux profils jugés « bons » par les établissements bancaires. Dans les territoires ruraux, la hausse des prix se fait moins ressentir.
Si en ville, l’achat d’une surface immobilière est compliqué, cela est également valable pour les plus petites surfaces à l’instar des places de parking et des garages. Récemment, cette niche s’est même transformée en véritable marché. Pour pouvoir investir à leur échelle, les particuliers se positionnent sur ce marché. Il s’agit d’un investissement locatif dont le fruit peut servir de complément de revenus.
Plus de 30 000 euros dans la capitale
Louer une place de parking dans une grande ville peut être intéressant surtout si le stationnement est compliqué ou cher dans le quartier. Par rapport au stationnement sur la voie publique, le parking a l’avantage de protéger le véhicule des intempéries, pour une place couverte, ou d’en limiter l’accès.
Une récente étude s’est donc penchée sur le prix des parkings dans les différentes villes de France. Sans surprise, le coût d’achat moyen d’une place dans la capitale (environ 31 000 euros) est largement au-dessus du prix moyen (près de 22 300 euros). La Ville lumière, Nice et Bordeaux affichent les prix moyens les plus élevés. A contrario, les parkings sont plus accessibles à Lille, Toulouse et Strasbourg avec un prix d’achat entre 15 000 et 20 000 euros.
A noter que le marché est particulièrement actif du fait des politiques locales contre les voitures. Craignant que l’automobile soit de plus en plus marginalisée en ville, certains propriétaires de parking anticipent et préfèrent s’en séparer, à tort ou à raison…