La fonction paiement sans contact est présente sur les nouvelles cartes bancaires. Elle permet de payer rapidement dans une limite de 20 euros. Le plafond est désormais de 30 euros.Le paiement sans contact évolue au 1er octobre 2017
La carte bancaire va-t-elle supplanter tous les autres moyens de paiement ? Que ce soit dans la vie quotidienne ou pour réaliser des achats en ligne, la carte de paiement est devenue l’alliée des consommateurs français. Plus rapide à l’usage, la CB fait preuve d’une réelle praticité. De plus, l’apparition du paiement sans contact s’est révélée comme étant une véritable révolution. Avec cette nouvelle technologie, la crainte d’oublier son code à 4 chiffres s’est éloignée. Depuis le début de l’année, environ 730 millions de transactions ont été réglées à l’aide d’une carte sans contact. Pour le seul mois de juillet, ce sont près de 108 millions d’opérations enregistrées. Les chiffres du sans contact sont impressionnants puisque plus d’un Français sur deux en bénéficie chez quelques 600 000 commerçants.
Pour rappel, seules les transactions d’un montant inférieur à 20 euros sont concernées par le sans contact. Mais ce plafond évolue à partir d’aujourd’hui. Pour les adeptes du paiement sans code bancaire, la limite des 20 euros a vite été perçue comme trop restrictive. Le plafond de 30 euros devrait donc être bien accueilli.
La moitié des Français équipés en 2018
Pour profiter du nouveau plafond mis en place dès le 1er octobre 2017, il faut être porteur d’une carte bancaire compatible. Il est donc nécessaire que la puce électronique embarque la limite des 30 euros. Pour cela, il faut que la carte soit émise dans le courant du mois d’octobre. Les cartes émises auparavant resteront bloquées au plafond de 20 euros. A moins d’en faire la demande auprès de leur établissement bancaire, les clients devront donc attendre le renouvellement de leur carte de crédit.
Du côté des commerçants, la bascule se révèle beaucoup plus simple puisqu’il s’agit uniquement d’un réglage à paramétrer sur leur terminal de paiement. Selon le groupe Carte Bleue, le renouvellement permettra, à l’issue du deuxième trimestre 2018, à la moitié des porteurs de cartes français de profiter du nouveau plafond.